Les 19, 20 et 21 mars, la magie sera en vous pour nettoyer la nature de notre belle région des Hauts-de-France
Pour organiser un ramassage, inscrivez-vous avant le 5 mars, ici
Comme tous les ans depuis 2016, les 19, 20 et 21 mars aura lieu la 5e édition de Hauts-de-France Propres. Un week-end pour sensibiliser la population au ramassage des déchets au bord des cours d’eau, en forêt, en ville ou à la campagne.
Les 19 (réservé aux scolaires), 20 et 21 mars 2021, rendez-vous près de chez vous pour participer au ramassage de déchets au bord des cours d’eau, en forêt, en ville ou à la campagne. En 2020, ce sont 5 263 m3 de déchets qui ont été ramassés dans 1 229 points de ramassage organisés et 49 000 participants avaient répondu à l’appel.
Cette année, la Région et les fédérations de chasse et de pêche organisent la cinquième édition de Hauts-de-France Propres. Entreprises, écoles, associations, collectivités, citoyens… chacun peut agir ! Deux solutions s’offrent à vous : organiser un ramassage ou prendre part à l’un d’entre eux.
Faire découvrir des sites naturels et donner envie de les préserver
De nombreux ramassages sont déjà inscrits au programme (voir la carte ci-dessous) parmi lesquels celui organisé par la Communauté de Communes des Deux Vallées (CC2V), dans l’Oise, qui participera pour la cinquième fois d’affilée.
Comme tous les ans, le lieu de rendez-vous est situé sur un site naturel classé ENS (espace naturel sensible), le dimanche 21 mars. “La CC2V a acheté deux étangs à une ancienne gravière, un site de plusieurs hectares que l’on protège et valorise, explique Aurore Baufils, animatrice du patrimoine à la CC2V. L’opération Hauts-de-France Propres marque souvent notre première animation annuelle sur ces deux étangs et l’objectif est de faire découvrir ce site à ceux qui ne le connaissent pas encore. On profite aussi de cette occasion pour le nettoyer et nettoyer les rives de l’Oise qui sont juste à côté. On y trouve différentes sortes de déchets : des mégots, des emballages plastiques et des déchets sauvages comme du ciment ou des pneus, par exemple “.
Aurore Baufils invite ceux qui souhaitent y participer à s’inscrire. “L’inscription est gratuite et tout le monde peut y participer. L’équipement nécessaire pour bien mener l’activité sera fourni “, conclut-elle.
Participer à un ramassage près de chez vous
Pour participer au ramassage et participer à votre échelle à la propreté de notre région, choisissez et consultez le lieu qui vous convient sur le site dédié hautsdefrance-propres.fr