Le réveillon approche… et votre sécurité aussi ! Bien fêter, c’est aussi “Bien Rentrer” !
Votre Région, avec l’Association Prévention Routière, vous guide pour que votre soirée reste un beau souvenir.
Découvrez toutes les solutions pour un retour en toute sécurité : covoiturage, transport en commun, capitaine de soirée… il y a toujours une option !
Cette année, l’association Prévention Routière renouvelle sa campagne #BienRentrer, pour sensibiliser les Français aux risques d’accidents routiers causés par l’alcool, qui explosent notamment lors des fêtes de fin d’année. On vous explique tout !
Bien réveillonner, c’est aussi #BienRentrer“, tel est le slogan adopté par l’association Prévention Routière en cette fin d’année 2024.
En effet, un constat lourd peut être constaté : chaque année, près de 40 % des Français sont concernés par l’alcool et la conduite lors du réveillon, et des dizaines d’accidents graves et mortels ont lieu à travers toute la France pour ces mêmes raisons.
L’association Prévention Routière appelle à la prudence à l’approche des fêtes, et vous donne ses conseils pour vous organiser et rentrer sereinement, et en sureté.
Les conseils de l’association Prévention Routière
Chaque année, pendant les fêtes, de nombreuses personnes prennent la route après une soirée arrosée… En France, 20 personnes en moyenne perdent la vie sur les routes lors de ce week-end. Pourtant, il existe des solutions simples pour #BienRentrer*.
Pour que le réveillon soit réussi, il faut bien le préparer.
Pour qu’il reste un beau souvenir, il faut #BienRentrer
C’est pourquoi l’association Prévention Routière se mobilise à nouveau pour rappeler les solutions à adopter pour un retour de réveillon en toute sécurité, avec sa campagne #BienRentrer.
Que vous partiez réveillonner chez de la famille, des amis, ou même dans un bar ou une boîte de nuit, pensez à prévoir une solution pour pouvoir rentrer chez vous ! Pour rappel, pour éliminer un seul verre d’alcool, il faut compter une à deux heures après l’avoir bu ! Il est donc primordial de vérifier son niveau d’alcoolémie avant de reprendre le volant.
L’association Prévention Routière vous conseille alors quatre options :
Faire appel à un professionnel : taxis, VTC…
Si votre niveau d’alcoolémie est trop élevé et dépasse le niveau autorisé par la loi pour reprendre le volant (taux supérieur à 0,5 g/l d’alcool dans le sang, et 0,2 g/l pour les permis probatoires), vous pouvez faire appel à des taxis ou chauffeurs de VTC. Ils vous raccompagneront à bon port, sans risquer l’accident !
Rentrer en transports en commun
Si les transports en commun s’arrêtent parfois de circuler assez tôt, les horaires sont très souvent rallongés pendant les fêtes pour permettre aux plus fêtards de veiller un peu plus tard ! Dans certaines villes, des lignes de nuit sont également mises en œuvre et vous permettront de rentrer chez vous en sécurité.
Désigner un “SAM” pour la soirée
Comme l’indique le gouvernement, la solution idéale est de désigner un SAM pour la soirée. Mais qui est SAM ?
Comme le dit le slogan, “SAM, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas” ! En d’autres termes, SAM est une personne qui restera sobre tout au long de la soirée, et qui sera alors chargée de raccompagner tout le monde sain et sauf !
Deux solutions s’offrent alors à vous :
- l’un des fêtards se sacrifie pour la cause, et choisi de ne pas boire pour vous raccompagner ;
- parmi vos compagnons de soirée, certains ne boivent peut-être pas d’alcool d’ordinaire, et peuvent donc prendre le volant (s’ils sont titulaires du permis de conduire) !
Dormir sur place
La solution la plus simple, si votre hôte le permet, reste de repartir le lendemain. Vous serez alors plus reposé, et non alcoolisé !
#BienRentrer… en évitant de mélanger alcool et conduite
Pourquoi le mélange alcool et conduite est un cocktail à haut risque ?
L’alcool a un effet paradoxal. Il est désinhibant, euphorisant et suscite une sensation de toute-puissance. Et dans le même temps, selon une intensité qui augmente avec la quantité consommée, il altère la motricité, l’équilibre, les réflexes… C’est là qu’est le danger !
Alcoolisé, le conducteur se sent sûr de lui : il prend des risques, transgresse des interdits alors même que ses facultés sont affaiblies et sa vigilance diminuée. L’alcool le prive des facultés nécessaires à la conduite.
Quels sont les effets de l’alcool sur la conduite ? L’alcool a des effets incompatibles avec la conduite, car il :
- altère la vision et réduit le champ visuel
- affecte les réflexes
- allonge le temps de réaction
- fausse l’évaluation des distances
- perturbe la perception du danger
- réduit la résistance à la fatigue.
Un réveillon… mais en restant prudent
La Région Hauts-de-France vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, et vous invite à vous protéger, vous, et les autres. Soyez responsables : quand on boit, on ne conduit pas.
Nos conseils pratiques ici