Régulièrement en tête de classement dans les enquêtes et baromètres sur l’attractivité en France et en Europe, le dernier baromètre annuel du cabinet EY le confirme : les performances exceptionnelles dans le secteur industriel et la croissance des emplois engendrés par les projets d’investissement mettent en lumière les atouts et le potentiel de la région.
En dépit d’une compétition mondiale légèrement en défaveur de l’Europe, la France conserve son titre de pays le plus attractif d’Europe pour la cinquième année consécutive. Toujours en forte dynamique, les Hauts-de-France figurent sur le podium de tête des Régions françaises.
En effet, le cabinet EY a publié son baromètre de l’attractivité de la France en 2023, révélant le bilan des Hauts-de-France. La région a enregistré 110 projets d’investissement direct étranger, générant 6 140 emplois. Un bilan qui compte presque 1 000 emplois de plus qu’en 2022. Cette tendance est particulièrement notable dans le secteur industriel où les Hauts-de-France ont vu une augmentation de 50% du nombre d’emplois créés par rapport à l’année dernière.
1 000 emplois supplémentaires grâce aux investissements étrangers
Le baromètre dévoilé par le cabinet EY classe les Hauts-de-France en deuxième position des régions françaises en nombre d’emplois et 4ᵉ en nombre de projets, avec 6 140 emplois créés par 110 projets d’investissements directs étrangers. Malgré une baisse du nombre de projets par rapport à l’année précédente (133 en 2022), le nombre d’emplois créés connait une hausse notable de 18%.
Les investissements menés sont de grande envergure, avec une moyenne de 56 emplois créés par projet, contre 39 en 2022. Ce ratio place la région bien au-dessus de la moyenne nationale française de 35 emplois par projet et même celle de l’Allemagne (49 emplois par projet). Xavier Bertrand, président de Région, s’en félicite : “Cette année encore, les résultats de ce baromètre confirment l’attractivité des Hauts-de-France ! Notre région continue de se positionner comme un acteur majeur de l’attractivité économique nationale et internationale. Elle persiste à se ré-inventer et se ré-industrialiser durablement, tout en s’engageant en faveur de l’innovation. Ces chiffres témoignent de la capacité des Hauts-de-France à attirer les investisseurs et les talents, et à offrir un environnement propice au développement des entreprises. En 2024, nous poursuivons nos efforts pour l’avenir des Hauts-de-France. Une région qui résolument se transforme“.
Leadership industriel
L’industrie représente 63% des projets et 67% des emplois de ce bilan (contre 44% au niveau national). L’année 2023 confirme une fois de plus la position des Hauts-de-France dans la tendance de réindustrialisation de la région et du pays. Avec 4 139 emplois créés grâce à 69 investissements industriels, soit une augmentation de 50% par rapport à 2022, la région se classe comme la deuxième en France et en Europe en termes de création d’emplois industriels. Ces données soulignent l’efficacité des politiques d’attraction et de soutien aux investissements industriels, positionnant ainsi la région en tant que leader incontesté dans le renforcement de l’industrie lourde et manufacturière, fondamental pour son développement économique.
Cette prédominance s’est accompagnée d’une évolution notable dans les secteurs spécifiques : les projets logistiques ont bénéficié d’un intérêt accru, avec une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente. Cette hausse a eu un impact significatif sur l’emploi, générant 1 360 nouveaux postes, soit trois fois plus qu’en 2022.
Les Hauts-de-France, acteur majeur de l’économie européenne
Malgré une compétition mondiale légèrement défavorable à l’Europe, les Hauts-de-France continuent de faire preuve d’une grande résilience et d’une capacité d’adaptation économique remarquable. Les performances exceptionnelles dans le secteur industriel et la croissance des emplois engendrés par les projets d’investissement mettent en lumière les atouts et le potentiel de la région.
Grâce à des initiatives stratégiques et à une orientation vers des investissements à forte valeur ajoutée, comme l’implantation de plusieurs gigafactories, s’inscrivant dans la dynamique rev3, les Hauts-de-France s’affirment comme un acteur majeur de l’économie européenne, prêt à relever les défis à venir.
Une année record pour les investissements étrangers en Hauts-de-France !
Le baromètre @EY confirme une nouvelle fois l’attractivité des Hauts-de-France en termes d’investissements étrangers : une région leader qui se transforme !
Création de 1000 emplois supplémentaires par rapport à 2022 grâce aux investissements internationaux.
Une seconde place européenne, en termes de création d’emplois industriels.
Un rôle crucial dans la réindustrialisation nationale, avec une hausse de 50% des emplois industriels générés.