🌱 Les Hauts-de-France s’engagent pour la sauvegarde du Lingot du Nord

Lingot du Nord / Hauts-de-France
Lingot du Nord / Hauts-de-France

Les Hauts-de-France s’engagent pour la sauvegarde du Lingot du Nord !

✅

Ce haricot blanc, trésor culinaire de la vallée de la Lys, fait face à des défis majeurs. Depuis 2021, notre région finance un ambitieux programme de six ans pour développer la variété Blandelys, plus résistante à la virose.

👉

Le Lingot du Nord, c’est aujourd’hui 17 producteurs qui font perdurer les cultures traditionnelles de haricots secs sur une superficie de 55 ha. Il s’agit donc d’un véritable enjeu de sauvegarde du patrimoine alimentaire régional, et la Région répond présente !

Agriculture : la Région défend son Lingot

Les Hauts-de-France soutiennent la recherche pour sauvegarder le patrimoine alimentaire du Lingot du Nord.

Les Hauts-de-France, au milieu du gué de la sauvegarde du Lingot du Nord. Partie intégrante du patrimoine culinaire régional, le fameux haricot blanc de la vallée de la Lys fait face à des difficultés.

Recherche variétale

Le travail engagé porte sur un programme de six années de recherche, que les Hauts-de-France subventionnent depuis 2021, pour développer une variété (Blandelys) plus résistante à la virose (maladie qui touche ces cultures en freinant leur développement).

Ces travaux, dont la première moitié a offert de réelles avancées, doivent permettre de sécuriser le rendement des cultures, et faciliter du même coup la sauvegarde, voire le développement du nombre de producteurs. L’effort mené sur le Lingot, dont la demande est qui plus est en hausse, s’inscrit donc pleinement dans la stratégie agricole régionale de soutien aux filières de qualité et aux acteurs de l’agriculture des Hauts-de-France.

Assurer la survie des producteurs de Lingot

Le Lingot du Nord, c’est aujourd’hui 17 producteurs qui font perdurer les cultures traditionnelles de haricots secs sur une superficie de 55 ha, dans le respect des cahiers des charges (Label Rouge, IGP). Ils étaient 24 pour 70 ha en 2012. Il s’agit donc d’un véritable enjeu de sauvegarde du patrimoine alimentaire régional !

✔

Lire notre article

https://ow.ly/8mnM50SBkAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également