HarcÚlement scolaire : une fresque pour sensibiliser les lycéens
La RĂ©gion s’engage pleinement dans la lutte contre le harcĂšlement scolaire en Ă©tant aux cĂŽtĂ©s des projets portĂ©s par l’ensemble des lycĂ©ens des Hauts-de-France
à la cité scolaire Henri Martin de Saint-Quentin, une fresque a été réalisée par des élÚves, leur enseignant et un artiste pour ouvrir le débat et sensibiliser sur ce sujet crucial.
Chaque coup de pinceau tĂ©moigne de l’importance de dire NON au harcĂšlement et de promouvoir le respect et l’inclusion dans nos Ă©coles.
Bravo Ă tous les participants pour cette belle initiative
HarcÚlement scolaire : une fresque pour sensibiliser les lycéens
La RĂ©gion, pleinement investit dans la lutte contre le harcĂšlement scolaire, est allĂ©e Ă la rencontre des Ă©lĂšves, de lâenseignant et de lâartiste qui ont rĂ©alisĂ© une fresque au sein du foyer des Ă©lĂšves de la citĂ© scolaire Henri Martin Ă Saint-Quentin pour sensibiliser et ouvrir le dĂ©bat sur le sujet.
En 2023, la RĂ©gion a lancĂ© un appel Ă manifestation dâintĂ©rĂȘt destinĂ© aux lycĂ©es publics et privĂ©s sous contrat dâassociation avec lâĂtat afin de sensibiliser les lycĂ©ens aux problĂšmes du harcĂšlement scolaire. Ainsi, 19 projets ont Ă©tĂ© retenus.
La citĂ© scolaire Henri Martin, Ă Saint-Quentin (02) a rĂ©alisĂ© une fresque en collaboration avec un artiste graffeur : SaĂŻd Gnoug. Cette opĂ©ration sâinscrit dans le cadre du travail engagĂ© avec la ville de Saint-Quentin qui accueillera le 6 novembre prochain les premiĂšres Assises rĂ©gionales de la Lutte contre le harcĂšlement scolaire, organisĂ©es par la RĂ©gion Hauts-de-France.
Lâart pour sensibiliser
Lâart peut jouer un rĂŽle fondamental face aux enjeux sociĂ©taux, en particulier dans la lutte contre le harcĂšlement scolaire. Ă travers diverses formes dâexpression artistique telles que la musique, la danse, le thĂ©Ăątre, la peinture ou lâĂ©criture, il est possible de sensibiliser les jeunes Ă la problĂ©matique du harcĂšlement et de promouvoir des valeurs comme lâinclusion, le respect et lâempathie.
Câest le cas de la citĂ© scolaire Henri Martin Ă Saint-Quentin (02), qui, grĂące Ă ses options et spĂ©cialitĂ©s artistiques (musique, arts plastiques, thĂ©Ăątre et audiovisuel), sâinvestit depuis plusieurs annĂ©es dans des programmes de sensibilisation. Le projet âDessine-moi un harcĂšlementâ sâappuie sur la crĂ©ation dâune fresque dĂ©nonçant le harcĂšlement et encourageant les victimes Ă chercher du soutien.
Ainsi, 40 jeunes de seconde, inscrits en option arts plastiques, ont rĂ©alisĂ© une fresque au cĆur mĂȘme du foyer des Ă©lĂšves. “Câest un support universel dans lâhistoire de lâart. Et le fait de la rĂ©aliser ici, dans le foyer des Ă©lĂšves, un lieu de rĂ©union pour les jeunes, permet Ă ce quâelle soit vue par un maximum dâĂ©lĂšves de lâĂ©tablissement“, explique Thomas Fauquembergue, professeur dâarts plastiques Ă lâinitiative du projet. “Le fait que la fresque soit situĂ©e dans un lieu de dĂ©tente pour les Ă©lĂšves suscite des sujets de discussion sur une thĂ©matique dâintĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral”, ajoute Jack Carter, un des Ă©lĂšves qui a contribuĂ© Ă la fresque.
“Je suis convaincue que lâart peut faire changer des sociĂ©tĂ©s”
La fresque, pensĂ©e en anamorphose*, met en scĂšne un petit personnage : un bonhomme en pain dâĂ©pice qui reprĂ©sente le handicap. “DiffĂ©rentes techniques ont Ă©tĂ© utilisĂ©es : le pochoir, la peinture, lâaĂ©rosol et le dessin Ă main levĂ©e, explique lâartiste qui a accompagnĂ© les Ă©lĂšves. Ce projet positif, qui donne beaucoup de couleurs, avec de nombreux dĂ©tails, a pour objectif de fĂ©dĂ©rer les Ă©lĂšves, les enseignants et le personnel autour de valeurs qui nous sont chĂšres”. Le professeur dâarts plastiques ajoute : “Et le pari est gagnĂ©, car nous avons eu beaucoup de retours positifs du personnel, des enseignants et des Ă©lĂšves“.
Au-delĂ de sensibiliser au harcĂšlement scolaire, cette fresque met en lumiĂšre diffĂ©rentes injustices qui peuvent exister dans la sociĂ©tĂ© : les inĂ©galitĂ©s, la discrimination, le sexisme, le racisme⊠” Ce sont des sujets importants pour moi, commence par expliquer Lisa, une Ă©lĂšve qui a participĂ© au projet artistique. Je suis convaincue que lâart peut faire changer des sociĂ©tĂ©s. Nous lâavons vu Ă travers lâhistoire, lâart est fait pour vĂ©hiculer des messages et faire rĂ©agir“.
3018 : un numéro vert unique
ĂlĂšves, parents, professionnels, le 3018 est un numĂ©ro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Ce numĂ©ro est gratuit, anonyme et confidentiel, disponible 7j/7, de 9h00 Ă 23h00.
Vous pouvez Ă©galement joindre ce service par Tchat sur Messenger et WhatsApp, en ligne via le site web 3018.fr ou encore, via l’application mobile “3018”. L’application te permettra d’Ă©changer avec un professionnel sur ta situation, d’accĂ©der Ă des fiches pratiques ainsi que de conserver des preuves du harcĂšlement dont vous ĂȘtes victime ou tĂ©moin (captures d’Ă©cran, photos, liens urlâŠ).
*L’anamorphose est un procĂ©dĂ© mathĂ©matique qui s’apparente Ă une illusion d’optique. UtilisĂ© depuis le XVe siĂšcle dans la peinture, il consiste Ă dĂ©former une image de maniĂšre Ă ce qu’elle apparaisse « normale » lorsqu’elle est observĂ©e depuis un point de vue prĂ©cis ou Ă travers un miroir.
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