“Graine d’éleveur “

 

Opération “Graine d’éleveur” en Thiérache…
Dimension Hauts-de-France!

Susciter les vocations en élevage dans les Hauts-de-France.
La Fédération Régionale des MFR des Hauts-de-France, en partenariat avec ACE et Oxygen, a organisé, ce 16 mars, à La Capelle, le challenge «Graine d éleveur».
Si cette 19e édition ne change pas dans ses fondamentaux, soit des visites d’élevages organisées pour les élèves en productions animales débouchant sur la réalisation de travaux en classe, puis leur restitution au cours d un grand rassemblement des groupes de jeunes sélectionnés,
l´opération prend une nouvelle dimension cette année, puisqu’elle s’est déclinée à l échelle des Hauts-de-France, fusion des régions oblige.
Huit Maisons familiales rurales spécialisées en productions agricoles étaient en lice, ainsi que huit établissements publics et privés agricoles, soit, au total, 296 jeunes 
à la rencontre des éleveurs
Dix-huit exploitations d élevage des Hauts-de-France ont été sélectionnées cet hiver par ACE et Oxygen, en fonction des thématiques choisies par les jeunes de CAP, BAC et BTS, et leurs enseignants.

Lors de la visite, les jeunes ont surtout apprécié les installations de cette exploitation, ainsi que le confort de travail des éleveurs grâce au robot de traite et aux nouvelles technologies.

Beaucoup ont été surpris par la mise en place d un robot pour un élevage de quarante-cinq vaches, mais aussi par les nouvelles technologies favorisant le bien-être animal et par le fait que ce soit les éleveurs qui ont construit leur bâtiment.
Comme chaque année, la journée se termine par la proclamation des résultats du challenge, puis la remise des prix aux lauréats.

Outre l´esprit du challenge qui séduit les élèves, l´opération attire toujours autant, «parce que Graine d’éleveur», ça colle à la profession, c´est en cohérence avec notre territoire, c´est une belle occasion de faire la promotion de la filière, puis cela plaît aux élèves.
«Le challenge, c’est vraiment super à faire, car on apprend pas mal de choses, et c’est l occasion pour nous de poser des questions directement aux éleveurs», ajoute Laurie. Parole d´élève ne saurait mentir, et encore moins parole de graine d’éleveur.
Un Grand bravo à tous ces jeunes, les équipes pédagogiques, les organisateurs, les éleveurs…

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également