Très belle matinée avec Julie de France Picardie Matin à Marly-Gomont en Thiérache, ce vendredi.
Marc & Estelle, Denis … l’équipe de tournage, un beau moment sur notre territoire.
Je n’ai pas réussi à tout dire, trop de belles choses en Thiérache mais Julie va revenir !
Nous sommes en effet sur les abords d’une véloroute, c’est à dire un itinéraire dédié aux cyclistes pour qu’ils découvrent notre territoire, notre patrimoine. Et cette véloroute est plus exactement une voie verte, c’est à dire que seuls les cyclistes, piétons et cavaliers peuvent y circuler. Vous ne rencontrerez donc pas de voitures. c’est l’idéal pour la randonnée, la balade en famille, etc.
Deux choses à souligner : la première, c’est qu’elle s’inscrit dans un itinéraire beaucoup plus long qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostele en Espagne : l’EuroVelo 3. Elle traverse donc la France et est aménagée à un peu plus de 50% dans l’hexagone. C’est l’ambition des départements français traversés par cette véloroute : en faire un itinéraire de découverte et de vélotourisme à l’image de ce qui existe sur la Loire à Vélo, ou la Vélodyssée sur l’Arc Atlantique. Nous lui avons donné un nom à cette partie française : la Scandibérique.
Deuxième chose, nous sommes ici sur une partie de cet itinéraire qui a été aménagé en voie verte comme je l’indiquais. Cette voie verte s’étire de Guise à Hirson, plus exactement jusqu’à la frontière avec nos voisins nordistes, soit près de 50 km. Elle a été entièrement aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, l’Axe Vert de Thiérache, par le Conseil Départemental de l’Aisne. Elle est en service depuis 2014.
Là encore, pour deux raisons : la première, pour permettre à tout à chacun de venir s’y promener librement sans la crainte d’y voir surgir une voiture. C’est l’idéal pour les familles avec enfants ou les personnes qui veulent se remettre au vélo par exemple, sans le stress de la circulation.
La deuxième, parce que cette véloroute de façon générale, et cette voie verte en particulier, nourrissent l’ambition d’être un vecteur de développement économique et touristique pour notre territoire de Thiérache. Partout où des véloroutes se sont créées, on a vu se développer un “vélo-tourisme”, c’est à dire des personnes qui viennent spécifiquement le long de ces itinéraires, pour découvrir le territoire autrement. C’est aussi valable pour les touristes “classiques” qui souhaitent simplement visiter ou se balader à bicyclette, à l’occasion d’une journée par exemple, pour découvrir le patrimoine local.
Ce type d’activité, le vélo, est en plein développement en France et constitue la deuxième activité pratiquée en vacances derrière la marche ! La fréquentation des voies vertes en France a progressé de 12% entre 2014 et 2015, et sur notre Axe Vert de Thiérache, de 15% pour s’établir à 90 000 usagers par an pour la section entre Guise et Hirson. Ce sont des chiffres très encourageants.
Et quand l’on sait que nous ne sommes qu’à quelques centaines de kilomètres de nos voisins belges, néerlandais et allemands, où l’usage du vélo est particulièrement développé, cela donne de grandes perspectives en termes de destination touristique pour notre Thiérache.
Créer cet aménagement est une chose, c’est la base pour permettre une circulation dans les meilleures conditions des cyclistes et autres usagers. Mais il est indispensable d’y associer les acteurs au niveau local. Cela passe bien évidemment par les collectivités locales, à travers les actions et projets qu’elles peuvent porter sur le patrimoine et les richesses de notre Thiérache qui sont autant de lieux de visite et de découverte (Familistère, églises fortifiées, etc.). Mais c’est aussi et avant tout grâce à l’énergie et aux ambitions d’hommes et de femmes qui s’investissent dans des projets comme cette gare, avec un rêve, un projet de redonner vie à ces lieux et de les ancrer dans cette véloroute. C’est grâce à ces projets d’accueil, d’hébergement que nous pouvons compléter l’offre de découverte du territoire.
Pour simplifier : je roule, je découvre et je suis hébergé dans un lieu original dans une ambiance conviviale et chaleureuse. La Loire à Vélo par exemple, un touriste à vélo dépense en moyenne 65€ par jour contre 50 pour un touriste “classique”. C’est une autre philosophie du voyage et de la découverte : on prend son temps, on savoure, dans tous les sens du terme.
Le Conseil Départemental de l’Aisne accompagne le projet d’Estelle et Marc, en lien avec l’Agence de Développement et de Réservation Touristique de l’Aisne. La Région Hauts de France est également à leurs côtés. C’est important de le rappeler.
Et d’autres initiatives sont également en lien avec cette véloroute, notamment à travers une coopération pour l’achat de vélos en commun. Ça concerne Estelle et Marc, les Etangs de Malzy non loin d’ici, ou l’Association Thiérache Sport Nature à Hirson, basée sur le site de Blangy qui vient d’être complètement réhabilité. Mais bien d’autres encore que je ne citerai pas de peur d’en oublier. Le Département de l’Aisne et l’ADRT de l’Aisne accompagnent cette démarche. La ville de Guise également s’est engagée dans une démarche de location de vélos.
L’ADRT de l’Aisne accompagne également les professionnels du tourisme pour leur permettre d’offrir les meilleures prestations en matière d’accueil des touristes à vélo. Des dynamiques sont donc engagées, avec des projets également portés à l’échelle de notre EuroRégion, avec nos voisins belges notamment, pour étendre encore plus ce maillage de véloroutes et contribuer à attirer encore davantage de touristes chez nous.
Ce qui est important de souligner, c’est que la fréquentation augmente, et que l’on vient de loin pour visiter notre Thiérache, Marc pourra le confirmer.
Nous avons 4 itinéraires à réaliser dans le département de l’Aisne, portés par le Conseil Départemental. Pour le moment, l’EuroVelo 3 est celui le plus avancé puisqu’il est réalisé à 85% entre Hirson et Quierzy sur Oise. Nous avons trois autres itinéraires :
– Réaliser la section axonaise de la véloroute n°30 qui passe notamment par la voie verte de l’Ailette (18 km) au niveau du Center Parcs de l’Ailette à Chamouille ;
– Réaliser à terme la véloroute n°52 dans le Sud de l’Aisne, qui longe les bords de Marne ;
– Et un projet départemental, une véloroute qui reliera AXO PLAGE à Monampteuil à Guise en passant par Laon.
Ce sont des projets longs car ils répondent à des procédures réglementaires strictes et également coûteux car ils impliquent des investissements souvent importants.
Isabelle