đ«đ· [Fargniers] CĂ©rĂ©monie pour lâinauguration de lâexposition « 1919-1939 »
Musée de la Résistance
et de la DĂ©portation de Picardie, ce samedi 21 septembre 2019.
Câest toujours pour moi un grand honneur dâaller au MusĂ©e de la RĂ©sistance et de la DĂ©portation de Picardie.
Nous célébrons cette année le centenaire du traité de Versailles signé en 1919 et le 80Úme anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, commencée en septembre 1939.
1919-1939 : un monde tout juste sorti de lâhorreur des tranchĂ©es qui sâapprĂȘtait Ă replonger dans la folie meurtriĂšre.
Câest cette pĂ©riode de lâentre-deux-guerres quâĂ©voque lâexposition qui vous est proposĂ©e par le musĂ©e.
Dans lâAisne, cette pĂ©riode est marquĂ©e par la lente rĂ©surrection dâun territoire entiĂšrement dĂ©vastĂ©, Ă lâimage de Tergnier dĂ©truit Ă 90 % en 1918. Des milliers de morts, des centaines de villages en ruines, des familles endeuillĂ©es, dĂ©placĂ©es, mais obsĂ©dĂ©es par le besoin vital de reconstruire.
Un lourd bilan dont parle aussi lâexposition « Revivre ! » aux Archives dĂ©partementales de lâAisne, visible jusquâau 11 novembre et que je vous invite Ă visiter, pour bien comprendre dans quel Ă©tat Ă©tait notre territoire au sortir de la Grande Guerre.
« La France par ses efforts et ses sacrifices a mĂ©ritĂ© et a gagnĂ© l’amitiĂ© fraternelle du monde entier » disait en 1919 le prĂ©sident amĂ©ricain Wilson.
Au nom de cette amitiĂ© fraternelle entre la France et lâAmĂ©rique, de nombreux misanthropes sont venus financer la reconstruction de notre territoire. Ce fut le cas avec le CARD et Anne Morgan Ă BlĂ©rancourt, le ComitĂ© de Philadelphie dans le Chaunois, et ici Ă Fargniers, avec la fondation Andrew Carnegie.
Parce que lâAmĂ©rique vint au secours de lâAisne durant la PremiĂšre Guerre mondiale, puis lors de sa reconstruction, et en enfin durant la Seconde Guerre mondiale, il Ă©tait donc lĂ©gitime de cĂ©lĂ©brer ici, sur cette place Carnegie, dans ce MusĂ©e de la RĂ©sistance, les efforts de paix durant lâentre-deux-guerres et le rĂŽle de lâAmĂ©rique dans la reconstruction.
Durant cette lente reconstruction, entre 1919 et 1939, la sociĂ©tĂ© française, traumatisĂ©e par la Grande Guerre se transforme. Les peuples aspirent Ă la libertĂ© et Ă une meilleure reconnaissance de leurs droits collectifs et individuels, comme en tĂ©moignent les Ă©vĂšnements de 1936 et lâinstauration des congĂ©s payĂ©s.
Mais la paix de 1919 ne portait-elle pas en elle les germes dâune nouvelle guerre ? Les rĂ©parations imposĂ©es Ă lâAllemagne et le redĂ©coupage des territoires dâEurope de lâEst, puis la crise Ă©conomique de 1929, nâĂ©taient-ils pas responsables des ressentiments qui conduiront Ă la montĂ©e du fascisme ?
La suite vous la connaissez : 1939, 1940, lâeffondrement de la troisiĂšme rĂ©publique, une nouvelle guerre mondiale et cinq annĂ©es de lutte acharnĂ©e contre le nazisme et ses alliĂ©s.
Mais de cette sociĂ©tĂ© de lâentre-deux-guerres aller venir celles et ceux qui assureront le salut de la France durant les annĂ©es noires de la Seconde Guerre mondiale, je veux bien sĂ»r parler des RĂ©sistants. On ne peut donc pas comprendre lâhistoire de la RĂ©sistance, sans comprendre la sociĂ©tĂ© de lâentre-deux-guerres.
Permettez-moi donc, au nom du Conseil dĂ©partemental de l’Aisne et au nom de la RĂ©gion Hauts-de-France, de vous remercier chaleureusement pour avoir proposĂ© cette exposition et organiser cet Ă©vĂšnement Ă lâoccasion des journĂ©es europĂ©ennes du Patrimoine.
Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie a toujours tenu une place centrale pour le Patrimoine de notre département et de la région HDF.
Et je voudrais, Ă ce titre, saluer la mĂ©moire de son dĂ©funt PrĂ©sident, Monsieur Fernand Leblanc, et rappeler son dĂ©vouement infatigable, pour avoir fait de ce lieu, un espace dâaccueil et de transmission de la mĂ©moire ouvert Ă tous.
Mais avec le départ des derniers témoins, résistants, déportés, anciens-combattants de la France Libre, la mémoire de la Seconde Guerre mondiale va entrer dans une nouvelle Úre.
Le Musée de la Résistance est à la croisée des chemins. Et pour faire perdurer la mémoire, les défis sont grands.
Afin de laisser aux générations futures ce patrimoine exceptionnel et transmettre dans les meilleurs conditions les outils de la connaissance, le musée doit pouvoir renouveler son parcours muséographique et son socle institutionnel.
Des dĂ©fis auxquels, jâen suis sĂ»r, les Amis du MusĂ©e sauront faire face.
Pour cela, l’intervention et le soutien constant du DĂ©partement de lâAisne et de la RĂ©gion Hauts-de-France permettront de vous aider Ă affirmer et rendre possible cette ambition.
Merci donc, Ă vous toutes et tous, de continuer Ă transmettre lâhistoire de notre dĂ©partement, avec force et dĂ©termination.
Si nous sommes capables de prĂ©server ensemble cette histoire, je crois quâau regard de sa grandeur, de notre fidĂ©litĂ© Ă lâengagement des femmes et des hommes qui lâont faite, et de notre capacitĂ© Ă la transmettre, nous pourrons continuer dâavancer sereinement vers un grand projet de paix et de fraternitĂ© en Europe.
Ville de Tergnier
Tergnier Fargniers Quessy et autres
Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie
ONAC