Vernissage de l’exceptionnelle exposition “La mort dans le tunnel de WinterbergUne tragédie de la Première Guerre mondiale” à la Caverne du Dragon • Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des DamesDépartement de l’Aisne#NicolasFricoteaux
Le 4 mai 1917, sur le Chemin des Dames, un obus français tombe au dessus du Tunnel de Winterberg, creusé par l’armée allemande. Les fracas de l’explosion ensevelissent et piègent les hommes présents dans le tunnel. Au final, ce seront 100 et 150 soldats du 111e régiment d’infanterie de réserve allemand qui perdront la vie : des suites de l’éboulement, d’asphyxie, de soif…
Longtemps oublié parmi les nombreux vestiges de la célèbre bataille du printemps 1917, la redécouverte des lieux et les fouilles effectuées en 2021 et 2022 ont permis de remettre la lumière sur cette tragédie de la Grande Guerre.
En mai 2022, les Archives du Land allemand de Bade-Wurtemberg à Karlsruhe ont réalisé et présenté l’exposition : “La mort dans le tunnel de Winterberg. Une tragédie de la Première Guerre mondiale”, en collaboration avec le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e. V. (Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes).
Le tunnel du Winterberg va devenir une nécropole militaire, un site délimité et matérialisé par une œuvre monumentale.
Du 4 février au 26 avril prochain, venez découvrir cette exposition exceptionnelle à la Caverne du Dragon • Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames !
Plus d’informations : https://www.chemindesdames.fr/…/exposition-la-mort-dans…
#Aisne#HDF#guerre#tragedie#cavernesudragonChemin des Dames – Avril 1917