Étreux, hameau du Gard & La Neuville-lès-Dorengt hameau de La Junière, 2 septembre 1944 « Les hameaux assassinés, saccagés, anéantis»
Autour de nombreuses personnalités, des Anciens combattants, des maires …ont commémoré le 75e anniversaire du massacre du Gard.
Le 1er septembre 1944, de très jeunes résistants attaquent un camion allemand et blessent un convoyeur. Les soldats s’enfuient vers Boué et donnent l’alerte. Le 2 septembre, vers 9 h, une importante formation de soldats allemands nazis met à feu et à sang le Gard d’Étreux, le hameau de La Junière et s’arrête aux abords de Boué. Les SS brisent portes et fenêtres des habitations, chassent les habitants dehors à coups de crosse, frappent, mutilent, massacrent les hommes valides devant femmes et enfants terrorisés. Ils dévastent, saccagent, mettent le feu au matériel, au mobilier. Bilan : trente-six personnes massacrées et vingt-cinq maisons détruites.
Impuissantes victimes de la violence nazie, de la folie meurtrière : les cris, les coups, les fusillades, les pleurs, les supplications. En quelques heures, ils anéantissent les familles avec la plus totale cruauté.
Ce massacre se place après ceux de Tavaux-et-Pontséricourt , les 30 et 31 août, et de Notre-Dame De Plomion , le 31 août 1944.
#DevoirsdeMèmoire
Région Hauts-de-France
Conseil départemental de l’Aisne
Communauté de Communes Thiérache Sambre & Oise