Etincelle – Ecole de Production de Thiérache et de la Serre : Inauguration et lancement des travaux ce 9 mars.
À mi-chemin entre école et entreprise, une douzaine de jeunes sont formés aux métiers de la soudure et de la métallurgie.
UNE AUTRE FAÇON D’APPRENDRE UN MÉTIER
Formations qualifiantes et insérantes basées sur une pédagogie du faire pour apprendre. On y apprend un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services, pour répondre à de réelles commandes clients.
Acquérir un savoir-faire et les codes de l’entreprise.Cette école d’un genre nouveau sur le territoire, a vu le jour sous l’impulsion de la Maison des Entreprises de Thiérache et de la Serre (METS) ainsi que du programme gouvernemental Territoire d’Industrie. L’établissement forme ses élèves à deux diplômes de l’Éducation Nationale : CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage (RICS) et Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle (TCI). Deux formations de deux ans chacune qui s’adressent aux jeunes dès l’âge de 15 ans et qui cherchent une formation concrète. Les volontaires travaillent à raison de 35 heures par semaine, et 41 semaines par an. “Le jeune qui sort de là, a une expérience incomparable. C’est vraiment dédié aux jeunes qui n’ont pas trouvé leur place dans le système scolaire classique »
L’initiative est portée par des chefs d’entreprise, des acteurs locaux, avec le soutien financier de l’Etat, de la Région Hauts-de-France (Fonds européen ), la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre…
Bravo à toute l’équipe, dirigeants, élèves, formateurs … pour cette belle inauguration. Vervins est la première dans l’Aisne, la deuxième École de production de Picardie, la première est installée à Compiègne et une troisième doit ouvrir à Château-Thierry.Actuellement on compte 9 écoles dans les #hautsdefrance et 56 en France.
UN RÉSEAU D’ÉCOLES QUI FORMENT LEURS ÉLÈVES À UN MÉTIER D’UN DES SECTEURS SUIVANTS :Industrie – Automobile – Bâtiment – Restauration – Métiers du bois – Métiers paysagers – Agricole