Plantation d’arbres, développement des trames vertes le long des chemins ruraux ou financement de projets en lien avec l’#environnement…
La région #hautsdefrance se transforme et place la #biodiversité au cœur de cette transformation.
Plantation d’arbres, développement des trames vertes le long des chemins ruraux ou financement de projets en lien avec l’environnement… La région Hauts-de-France se transforme et place la biodiversité au cœur de cette transformation.
Avec le plan arbres, la Région Hauts-de-France engagée dans la dynamique rev3, participe à la préservation la biodiversité sur tout le territoire régional. Nous le savons, les arbres et arbustes sont indispensables pour lutter contre les effets du changement climatique, déjà perceptibles sur le territoire et ailleurs. Ils servent, entre autres, à améliorer le cadre de vie ou encore à stocker le gaz carbonique (CO2).
Plus de 500 000 arbres et arbustes plantés sur les propriétés publiques
Au cœur du plan Arbres, la subvention des plantations d’arbres et arbustes sur les propriétés publiques. La Région finance ces plantations à hauteur de 90 % des dépenses engagées pour l’achat de plants et de protections, dans la limite de 10€ par plant.
Dans ce cadre, 89 projets ont été validés entre octobre 2021 et septembre 2022, ce qui représente 55 375 arbres et 82 494 arbustes plantés, portant le nombre total de projets soutenus depuis la création du plan Arbres en novembre 2020 à 349 soit 507 685 arbres et arbustes financés.
Restaurer la biodiversité aux abords des chemins ruraux
La restauration de la biodiversité aux abords des chemins ruraux constitue un axe à part entière du Plan régional Agriculture et Biodiversité (PAB), voté par l’assemblée régionale en juin 2020. Il s’agit d’une part de restaurer la biodiversité sur les chemins ruraux existants afin de conserver, conforter et valoriser la trame écologique qu’ils constituent, et d’autre part, de développer une approche territoriale intercommunale, une plus grande cohérence qu’à l’échelle de la commune seule. Dans ce cadre, la Région a voté en mai 2022 une expérimentation visant à accompagner des études territoriales de trames vertes s’appuyant sur les chemins ruraux à l’échelle intercommunale.
La Région apportera ainsi des subventions pour un montant total de 146 600 euros aux quatre collectivités ayant proposé des projets : la communauté de communes de Flandre intérieure, la communauté de communes Pays d’Opale, la communauté de communes des 7 vallées et le syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées.
Vous avez rendez-vous avec l’environnement en Hauts-de-France !
Avec le dispositif “Rendez-vous avec l’environnement en Hauts-de-France”, la Région soutient des projets pilotés par des associations environnementales et copilotés par des collectivités territoriales afin de garantir l’articulation avec la politique territoriale à l’échelle du projet.
Dans ce cadre, la Région apportera des subventions pour un montant total de 180 000 euros aux associations ayant déposé des projets conformes aux critères de ce dispositif. Il s’agit des associations Symbiose Somme, A Petits Pas, Noeux Environnement, Les Blongios et du syndicat des pêcheurs de Roubaix – Tourcoing et leurs cantons.
Région Hauts-de-FranceMajorité régionale Républicains & IndépendantsXavier Bertrand