La fête des Ducales de GUISE est assurément l’un des événements majeurs de la saison estivale de ce Canton, de notre Thiérache et bien entendu de cette commune.
Cette fête est tout d’abord possible grâce au cadre historique exceptionnel. Je rappellerai que ce Château-Fort illustre et concentre à lui seul plus de 1000 ans d’histoire et d’architecture militaire !
Sur ce seul site, l’on peut donc retrouver des traces de tous les remaniements et de toutes les péripéties de l’Histoire locale mais aussi nationale.
Mais un tel site, s’il n’était pas entretenu et s’il n’était pas mis en valeur, ne serait pas connu et dès lors se dégraderait tragiquement.
C’était malheureusement le cas du Château Fort de Guise, qui avant le milieu du 20ème siècle, en raison de son état d’abandon, s’était de fait retrouvé transformé en carrière de pierres.
Je veux donc, en cette occasion, saluer et remercier celles et ceux qui, au fil des années, et par leur action et leur engagement, continuent de faire battre le cœur du Château-Fort de GUISE.
👏Je remercie en particulier le Club du Vieux Manoir, qui, créé en 1952 et sous l’impulsion de Maurice DUTON, contribue à restaurer ainsi qu’à animer ce site exceptionnel.
J’ajoute que la restauration de ce site a été pensée, par cette structure, dans une approche alors inédite et innovante puisqu’elle était menée par de jeunes bénévoles, sous forme d’un chantier de jeunesse.
Les Ducales, en tant que fête de reconstitution de l’époque médiévale, attirent de nombreux visiteurs et confirment, années après années, leur large succès.
L’édition 2019 a donc été organisée sur 4 jours, et non plus trois, en dédiant les deux premières journées à l’accueil du public scolaire, tandis que le weekend continue d’être dédié au grand public avec notamment la fête médiévale et le banquet nocturne.
Cette ouverture sur le public scolaire mérite d’être soulignée et encouragée. Ainsi, en termes de réservations, près de 2000 écoliers étaient attendus sur les deux derniers jours. De même, cette ouverture vers les scolaires est aussi l’occasion de les sensibiliser à la préservation de notre patrimoine, mais aussi de leur donner envie de s’investir dans sa rénovation.
Les Ducales, pour la partie grand public, sont aussi l’occasion d’innover dans les attractions et animations proposées.
La présentation de l’ensemble des aspects de la vie civile et militaire au Moyen-Âge se décline bien entendu à travers des joutes équestres, reconstitution de combats et revue de troupes…
Les Ducales de GUISE démontrent que l’investissement des bénévoles, et en particulier celui des jeunes, permet de redonner vie aux sites d’exception de nos territoires.
Le Conseil départemental et le Conseil Régional des Hauts-de-France soutiennent financièrement la restauration des édifices qui constituent notre patrimoine, de même, il soutient financièrement les chantiers d’insertion qui sont également l’occasion de former les individus dans un cadre de travail qui bénéficie à tous.
J’invite chacune et chacun à revisiter notre patrimoine, à le préserver, car il est une richesse et un levier d’attractivité de notre territoire.
Bonne fête à tous.
Venez-nombreux !
Conseil départemental de l’Aisne
Région Hauts-de-France
Amis(e) du Château-fort de Guise (02120)
Les Ducales de Guise