🎶 🎼 DEMOS Aisne Thiérache du Centre🪇🪈

DEMOS Aisne Thiérache
DEMOS Aisne Thiérache
[DEMOS Aisne Thiérache du Centre]

Près de 500 personnes pour assister au second grand concert donné par les enfants DEMOS.

Les progrès sont palpables, le travail effectué cette année est titanesque !Les enfants, accompagnés des professeurs et référents, ont entre autre joué : « danse des chevaliers », extrait de Roméo et Juliette, de Sergueï Prokofiev« voilà la saint Jean et la Saint Pierre » chant traditionnel du Cambraisis, accompagnés de Margaux Liénard« Chœur des bohémiennes », extrait de la Traviata de Giuseppe VerdiEncore une année d’ateliers, de concentration et d’efforts, pour mener la centaine de musiciens au plaisir de jouer à la philharmonie de Paris !

🤝

L’Orchestre Démos Aisne Thiérache du Centre : cultiver la musique en plein champ

HAUTS-DE-FRANCE

C’est le dernier-né de la galaxie Démos. Parmi les cinq orchestres Démos de la région Hauts-de-France, l’Orchestre Démos Aisne Thiérache du Centre est en pleine effervescence en vue de son lancement en janvier prochain.

Coordonné par l’ADAMA (Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne) en partenariat avec l’école de musique intercommunale, le centre socioculturel Tac Tic Animation et la Philharmonie de Paris, le projet a pour spécificité d’être porté par une communauté de communes rurales qui a fait de la culture son cheval de bataille pour revitaliser ses campagnes. « L’accueil de Démos a été chaleureux et spontané, malgré certaines difficultés propres à nos territoires », constate Vincent Lamoureux, vice-président délégué au développement culturel de la Communauté de communes de la Thiérache du Centre, qui travaille sur ce projet proposé par le département de l’Aisne depuis le printemps 2021. Il affirme : « Même si nous vivons en zone rurale, nous avons la volonté d’offrir à nos jeunes un projet ambitieux qui intègre notre programmation culturelle et prend part au parcours éducatif de nos élèves. »

Première difficulté : la logistique. Trouver des salles disponibles pour accueillir les enfants et organiser leur acheminement est un défi pour ce vaste territoire rural regroupant 68 communes et 27 000 habitants. Et où la plus grande ville ne compte que 2 500 âmes. « L’idée est d’apporter ce service aux habitants dans un rayon de 10 kilomètres et de trouver des salles à proximité des écoles, explique l’élu. Il s’agit pour nous de dynamiser le volet culturel de notre territoire, tout en n’écartant aucun enfant sous prétexte qu’il serait éloigné des centres bourgs. C’est un impératif pour notre collectivité. » Pour la communauté de communes, le nouvel orchestre Démos offre l’opportunité d’imaginer de nouvelles mobilités. « En campagne, nous allons profiter de Démos pour en faire un challenge mobilité à l’échelle du territoire, poursuit Vincent Lamoureux. Il s’agit de mobiliser les parents et les structures pour organiser des initiatives solidaires comme, par exemple, le covoiturage ou la mise en place de minibus. La communauté de communes a également prévu une enveloppe pour des transports à la demande en cas de besoin, c’est un effort financier pour nous, mais aucun enfant ne sera laissé de côté. »

Alors que la phase de recrutement bat son plein, l’autre défi pour l’élu est de trouver les 105 élèves nécessaires au fonctionnement de l’orchestre et les référents pour encadrer les groupes. « Il faut trouver des personnes disponibles, volontaires, ayant des personnalités d’animateurs. Nous avons des parents d’élèves, des enseignants, une directrice d’école, énumère-t-il. Nous expliquons aux familles que c’est un projet ambitieux, qui nécessite persévérance, solidarité et assiduité puisque les élèves doivent être disponibles deux fois par semaine, mais c’est surtout un projet qui va leur apporter beaucoup sur un plan personnel et culturel. » La musique comme vecteur de solidarité et de revitalisation des villages, une belle initiative menée par cet orchestre des campagnes.

Merci à l’ensemble des partenaires investits sur ce projet :Philharmonie de Paris I @Département de l’Aisne I ADAMA / Développement des Activités Musicales dans l’Aisne I @Région Hauts-de-France I Caf de l’Aisne I Opal aisne I Fondation rte I Fondation envie d’agir en Thiérache I Tac Tic Animation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également