Conseils d’Administrations dans nos EHPAD de Thiérache et Canton de Marle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nombreux Conseils d’Administrations dans nos EHPAD de Thiérache et Canton de Marle.

– Que vont devenir nos EHPAD ? (Etablissements Hébergeant les Personnes Agées Dépendantes)
Et comment allons- nous vieillir ?

Bien sur le développement des services d’aide à domicile est une bonne chose, il est nécessaire pour que chacun puisse avoir la possibilité de rester chez soi, de conserver ses habitudes de vie et son réseau social.
Il y a cependant des moments où nous avons besoin d’une aide …. et où la Vie continue avec cette aide : différemment certes mais pourquoi pas enrichissante aussi… si l’on sait saisir les avantages de chaque période de sa vie.
Parce que l’EHPAD est aujourd’hui devenu un « lieu de vie » où les activités et animations diverses et diversifiées, se sont développées.
En passant de l’hospice à la Maison de Retraite puis à l’EHPAD : les établissements ont considérablement évolué.
D’énormes efforts ont été faits par les pouvoirs publics (avant que des entreprises privées lucratives s’emparent de ce secteur) pour assurer une qualité de vie décente aux personnes qui vieillissent tel que se le doit toute société civilisée digne de ce nom.

Mais que sera demain ?

De l’humanisation des locaux à la déshumanisation des établissements.

Il y a quelques dizaines d’années, on nous parlait de « plan d’humanisation des hospices », aujourd’hui on nous parle de restructuration d’établissements.
Les termes ont changé, l’engagement de l’Etat était le même : de plus en plus rares sont les établissements qui n’ont pas été rénovés permettant ainsi de répondre à toutes les normes en vigueur (sécurité incendie, accessibilité, hygiène alimentaire, ..)
Ces établissements étaient auparavant majoritairement publics, dirigés par un directeur qui a la responsabilité entière de son établissement et qui, de manière générale, le dirige « en bon père de famille ».
Aujourd’hui, pour être directeur d’un EHPAD public, il faut passer un concours national où il y a environ 100 lauréats par an pour la France entière pour à peu près 2 000 candidats. Ceux qui le passent ont, pour la plupart, un Master ou un diplôme d’IEP en poche, et s’ils réussissent le concours ont une formation de 2 années à l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique).
Je peux vous dire, en fréquentant régulièrement les directeurs d’EHPAD, qu’ils ont très mal reçu les propos de leur Ministre les qualifiant à deux reprises de « mauvais gestionnaires ».

Ne mélangeons pas tout !
Mauvais gestionnaires ou excuses pour favoriser les regroupements d’établissements ?
Si le but est de faire des économies, il n’est pas sûr d’être atteint avec la multiplication des postes d’adjoints dans les structures, qui n’ont ni l’autorité, ni les pouvoirs pour prendre les décisions.
Cela s’est fait, auparavant, pour revenir à des directions dans chaque établissement afin de préserver le côté « humain » de ces structures où le résident est « chez lui » et où il a besoin, comme toute personne vivant à domicile et payant ses charges, d’être écouté et entendu.

Des directeurs mauvais gestionnaires ou des excuses également pour ne pas mettre en exergue le cruel manque de moyens des EHPAD ?
Il faut savoir que les charges de personnel dans un EHPAD représentent environ 65% à 70% du budget de fonctionnement de l’établissement ! C’est considérable mais incompressible compte tenu de la présence quotidienne nécessaire, et ce 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.
La fin des contrats aidés par l’Etat est un véritable problème pour ces établissements qui n’ont pas le moyen financier d’y faire face sinon que d’augmenter le prix de journée à la charge du résident.
Le secteur médico-social (dont fait partie l’EHPAD) n’a pas été jugé prioritaire pour pouvoir bénéficier des nouvelles mesures mises en place par l’Etat, à savoir les PEC (Parcours Emploi Compétences). Il est donc très difficile pour l’EHPAD de pouvoir bénéficier de ces nouveaux contrats qui, de surcroit, sont nettement moins avantageux en termes financiers.
Et pourtant l’utilité des contrats aidés en EHPAD était bénéfique tant pour l’établissement que pour les personnes recrutées.
Ce dispositif permettait aux personnes recrutées d’acquérir une expérience professionnelle qui était bénéfique pour postuler sur des emplois pérennes, cela permettait également à des personnes en situation de reclassement professionnel d’acquérir de nouvelles compétences et d’accéder de nouveau au milieu du travail. Même chose pour les personnes en situation de handicap qui pouvaient avoir accès à des emplois adaptés pour eux …

#EHPAD #Aisne #hautsdefrance #Seniors

Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également