Pour informations :
LES SERVICES DE L’HÔPITAL
ACCUEIL DES URGENCES
L’ Accueil des Urgences est assuré par des praticiens urgentistes du Centre Hospitalier de Saint-Quentin du Lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
Le CH de Guise participe au fonctionnement de l’Antenne Mobile SMUR, mise en place à l’initiative des médecins libéraux, par le biais d’une convention tripartite avec le SAMU 02 et les pompiers.
Le CH de Guise met à disposition de cette antenne, une infirmière pour chaque sortie, et ce 24h/24 et 7j/7.
En cas d’urgence absolue, composez le 15.
SERVICES DE MEDECINE
Située au niveau 3 du secteur Hôpital, l’unité d’hospitalisation comprend 28 lits à vocation essentiellement gériatrique sous la responsabilité d’un médecin à temps partiel.
Ce service assure la prise en charge des multipathologies relevant de cette discipline.
SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION
L’unité de S.S.R comporte 42 lits dont 4 lits identifiés Soins Palliatifs.
Les 42 lits sont répartis sur deux niveaux (niveau 1 et niveau 2 du secteur Hôpital).
Cette unité assure un acceuil polyvalent de patients soit à la suite d’une intervention chirurgicale, soit à la suite d’une hospitalisation en médecine ou attendant un placement en maison de retraite, en soins de longue durée ou un retour à domicile.
La prise en charge médicale est assurée par un praticien temps plein et un temps partiel.
L’Etablissement adhère au réseau Soins Palliatifs et de Lutte contre la Douleur.
Les 4 lits identifiés Soins Palliatifs accueillent des patients en phase d’aggravation ou terminale d’une maladie évolutive.
L’équipe Mobile de Soins Palliatils appartenant au CH de Saint-Quentin intervient à la demande du corps médical et a pour but de:
Accompagner les patients en soins palliatifs en leur dispensant des soins coordonnés, adaptés et globaux.
Conseiller, soutenir, coordonner les professionnels dans leur actions et leur proposer des protocoles et des formations.
Accompagner les familles.
LES SERVICES DE GERIATRIE
LES SOINS DE LONGUE DUREE (U.S.L.D.)
L’Unité de Soins de Longue Durée avec ses 30 lits accueille des personnes âgées dont l’autonomie ne permet plus d’assumer les actes quotidiens de la vie.
Les admissions en USLD répondent en grande partie à la demande des services de SSR et de médecine ainsi qu’à des prises en charge de résidents d’EHPAD.
LES ETABLISSEMENTS D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES
(E.H.P.A.D ou Maison de Retraite)
L’EHPAD comprend 115 lits répartis sur deux sites:
La Maison de Retraite Devilleres située sur le site hospitalier comprenant 75 lits dont 15 lits dédiés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
La Maison de Retraite de Saint Medard située à proximité du centre ville comprenant 40 lits.
L’Etablissement adhère à la Fédération Médicale Inter-hospitalière de Gériatrie, de Soins Paliatifs et d’Alternatives à l’hospitalisation de Haute-Picardie.
LE CENTRE PERINATAL DE PROXIMITE
Le Centre Hospitalier de Guise dispose de sage-femmes venant du Centre Hospitalier de Saint-Quentin. Elles exercent une surveillance des grossesses en étroite collaboration avec les gynécologues-obstétriciens du CH de Saint-Quentin.
Trois praticiens du CH de Saint-Quentin assurent des consultations hebdomadaires au CH de Guise.
Elles sont un relais permanent entre la patiente et le médecin, elles assurent les différentes consultations de périnatalité suivantes:
Consultations ante et post-partum
Surveillance des grossesses à haut risque
Echographie
Cours de préparation à l’accouchement
Rééducation périnéale
Un suivi des femmes enceintes diabétiques est également mis en place en partenariat avec un diabétologue, praticien du CH de Saint Quentin.
Une consultation bi-mensuelle de Pédiatrie est assurée par le Centre Hospitalier de Laon.
Dans le cadre de l’éducation à la santé, la sage femme consacre également des journées d’information au collège Camille Desmoulins et au lycée Françoise Dolto de Guise.
LA PERMANENCE D’ACCES AUX SOINS DE SANTE (P.A.S.S.)
L’activité de P.A.S.S. est principalement fondée sur l’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de précarité ainsi que sur les missions de prévention qui sont les siennes.
La P.A.S.S. intervient également dans la constitution des dossiers de placement en institution.
Constituée d’une assistante sociale et d’une psychologue, l’équipe est étoffée par les sages femmes de l’établissement en ce qui concerne la P.A.S.S. perinatalité dont les objectifs sont les suivants:
Faciliter l’accès aux soins, y compris dans la gradation des soins pour le recours à des consultaions ou à la réalisation d’examens complémentaires vers des structures spécialisées (CH Saint Quentin, CHU Amiens, CHU Lille..)
Développer l’accompagnement psychologiques des femmes enceintes en situation de précarité, notamment auprès de la population 16-20 ans.
Prévenir les conduites à risque lors de la grossesse.
Mettre à disposition du matériel de puériculture et de lait maternisé à la naissance de l’enfant.
LE SERVICE SOCIAL
Il est possible de rencontrer une assistante sociale qui vous aidera:
A déterminer les prestations auxquelles vous pouvez prétendre, voire établir les dossiers.
A préparer un retour à domicile dans les meilleurs conditions.
A vous informer sur les mesures de protection des incapables majeurs (tutelle, curatelle).
PREVENTION ET EDUCATION A LA SANTE
Le Centre Hospitalier de Guise adhère au réseau de prévention et d’éducation à la santé, du diabète et des facteurs de risques cardiovasculaires.
Une consultation de diabéto-endocrinologie à raison de 2 vacations hebdomadaires est dispensée par un spécialiste du CH de Saint Quentin.
Une consultation de diététique est assurée par la mise à disposition du diététicien de l’Hôpital de Vervins; activité récemment renforcée par une journée supplémentaire destinée aux patients hospitalisés.
Un pédicure podologue prend en charge les patients diabétiques.
Une infirmière formée à l’éducation à la santé dispense des consultations d’éducation en Diabétologie et est également à la disposition des services selon les besoins.