Ce mardi, à Guise.
IME : Institut Médico-Èducatif
Le Conseil de la vie sociale (CVS) doit favoriser la participation et l’expression des personnes handicapées accueillies dans un établissement ou service social ou médico-social ainsi que celles de leur famille ou tuteur et les associer à l’élaboration et à la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement.
Une personne handicapée ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens, ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne.
La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
L’Institut Médico-Éducatif de Guise a été créé par la Fondation Savart en février 1970 pour accueillir en externat 30 enfants de 5 à 16 ans
L’I.M.E. a pour mission :
– d’assurer une éducation adaptée et un accompagnement médico-social
– de favoriser l’épanouissement des potentialités intellectuelles, affectives et corporelles de chacun
– d’inscrire l’enfant dans une dynamique d’apprentissage et d’intégration sociale et culturelle.
Incroyable Travail du personnel d’encadrement !
Un Grand Bravo à vous tous ! Merci pour cette visite et votre accueil !
Isabelle