Ce mardi, Conseil d’Administration du GDS de l’Aisne au Laboratoire Départemental d’Analyse – Zone du Griffon / Barenton-Bugny.
Créés dans les années 50, les Groupements de Défense Sanitaire (GDS) sont des associations gérées par et pour les éleveurs. Ils ont constitué à cette époque, des relais fondamentaux pour mieux lutter contre les principales maladies animales transmissibles à l’Homme, comme la tuberculose et la brucellose, ou les fléaux de l’élevage, comme la fièvre aphteuse.
Leurs Missions :
Les GDS rassemblent dans chaque département les éleveurs, pour :
accompagner les Services Vétérinaires dans la réalisation des prophylaxies officielles,
conduire des programmes collectifs d’assainissement sanitaire,
proposer aux éleveurs des services personnalisés dans les domaines de la santé animale, de l’hygiène et de la qualité sanitaire.
Les GDS sont des associations départementales dirigées par des Conseils d’Administration composés en majorité d’éleveurs.
Pour mener à bien leurs missions, ils disposent de personnel administratif, de techniciens et de vétérinaires et s’appuient sur un maillage serré d’éleveurs délégués locaux.
Ils sont agréés par le Ministère de l’Agriculture.
Ils bénéficient également du soutien de collectivités territoriales, en particulier des Conseils Départementaux et Régionaux.
Isabelle