Ce jeudi matin, Conseil d’Administration présidé par Marie-Anne Wattier, Maire de la commune auprès de sa Directrice Isabelle Soufflet.
Avec ma collègue Jocelyne Dogna Conseillère Départementale.
Je souligne un excellent travail de toute une équipe.
Une maison de retraite – aujourd’hui appellée “Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes” (EHPAD) – est une résidence collective destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes et fournissant obligatoirement des services comme les soins ou les repas.
Les maisons de retraite accueillant des personnes dépendantes doivent signer une convention tripartite avec le Conseil Départemental et l’État.
Les établissements conventionnés sont soumis à trois types de tarif :
– tarif hébergement: déterminé annuellement par le préfet
– tarif dépendance: évaluée par la grille AGGIR (gradué en fonction du niveau de dépendance) et dont le montant est arrêté par le Président du Conseil Départemental
– tarif soins: versé directement par l’Assurance Maladie à l’établissement
Personnes agées dépendantes
Hébergement Complet Internat : 60 places
Les personnes âgées dépendantes ont plus de 60 ans et sont momentanément ou durablement atteintes de pathologies invalidantes les empêchant d’accomplir les actes de la vie quotidienne. Leur dépendance peut être due à l’altération de fonctions physiques et/ou de fonctions mentales.
Services proposés
Les prestations varient sensiblement d’un établissement à un autre. Toutefois, les maisons de retraite proposent généralement:
– un hébergement en chambre individuelle ou collective,
– un service restauration,
– un service de blanchisserie,
– des activités de loisirs,
– une aide à la vie quotidienne assurée 24h/24h par des agents de service ,
– une surveillance et des soins médicaux assurés en continu notamment par des infirmiers, des aides-soignants et aides médico-psychologiques (AMP).
Isabelle