Congrès départemental de l’association départementale des combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc, TOE et Veuves de l’Aisne à Marle. #DevoirDeMémoire#congrès#Aisne
Le souvenir des guerres est encore sensible dans de nombreuses familles axonaises, et si certains conflits ont traversé notre territoire, d’autres ont bouleversé de nombreux foyers.Faut-il rappeler que plus de 2000 Axonais furent déclarés « Morts pour la France » lors de la Seconde Guerre mondiale ? Que 225 Axonais, sont également « Morts pour la France » en Indochine dans une guerre lointaine et souvent oubliée ? Que 74 Axonais tombèrent de la même manière en servant la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie, sans compter les fils tombés en opérations extérieures jusqu’à aujourd’hui ?A l’évocation de ces conflits que notre département et ses habitants ont traversés, je ne peux m’empêcher de penser en particulier aux combattants qui revinrent chez eux blessés dans leur âme et dans leurs chairs, ou encore aux femmes de combattants et leurs enfants qui pour certains ne les revinrent jamais.
Je remercie l’association départementale des combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc, TOE et Veuves de l’Aisne pour son implication auprès des combattants et leurs familles afin qu’ils ne soient pas les oubliés de la société, et qui œuvre chaque jour pour que la solidarité entre anciens combattants ne soit pas un vain mot.
Cette mission est une tâche difficile. C’est pourquoi l’action de celles et ceux qui la remplissent avec persévérance et détermination se doit d’être saluée. Je remercie Monsieur Claude DEMARQUET pour cette invitation que je suis fière d’honorer au nom du Président du Conseil Département de l’Aisne et au nom du Président de la Région Hauts-de-France.
Faisons ensemble en sorte de transmettre l’Histoire de notre département, de notre Région et d’honorer la mémoire de ceux qui l’ont faite, afin que lorsque les derniers témoins seront partis, la jeunesse continue de comprendre notre passé, chérisse la paix que l’Europe nous a apporté, et soit le gardien de ses valeurs.
#Aisne #hautsdefrance #Valeurs #AnciensCombattants #Respect #CantondeMarle
Suivi d’un moment de convivialité autour d’un délicieux repas préparé par le Traiteur “Chez Jeannot”