L’Union Départementale des sapeurs-pompiers de l’Aisne a tenu son congrès annuel ce samedi 17 septembre à Saint-Gobain.
Les sapeurs-pompiers dans l’Aisne, ce sont pas moins de 1800 volontaires et 351 professionnels répartis dans 68 centres de secours et à la direction départementale des services d’incendie et de secours.
Ce congrès, c’est la vitrine des sapeurs-pompiers axonais. Dès 11 heures, place du Général-De-Gaulle, les troupes sont passées en revue et c’était l’occasion d’honorer le commandant Jean-Philippe Zielinski. Président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le colonel Éric Faure lui a remis la Légion d’honneur.
Le commandant Zielinski occupe une place centrale dans l’organisation du SDIS puisqu’il est responsable du volontariat dans l’Aisne.
Un besoin très fort de volontaires
Entre 170 et 180 pompiers volontaires sont recrutés chaque année dans le département. À peu près le même nombre abandonne cette activité. Le besoin de renouvellement est donc très fort.
Le Département a d’ailleurs, depuis 2007, créé une structure chargée spécialement de dynamiser le volontariat. L’accent est tout particulièrement mis sur les jeunes sapeurs-pompiers qui, plus tard, deviendront volontaires.
Pour ceux, petits ou grands, que le métier de sapeur-pompier fait rêver, un défilé des sections et engins a eu lieu à 12h45, à l’issue des différentes allocutions des officiels.
En présence du Préfet de l’Aisne, du Président du SDIS et Président du Conseil Départemental de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux, du Vice-Président de la Région des Hauts-de-France, Christophe Coulon, du 1er Vice-Président du Conseil Départemental Pierre-Jean Verzelen, François Ramterlberg 7 éme VP CD 02, Stephane Perdreaux, Gaylord Camus….
Isabelle