Conférence sur les risques sanitaires causés par les éoliennes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vervins – Conférence sur les risques sanitaires causés par les éoliennes.

Plus de 300 personnes ont assisté à la conférence menée par Alain BELIME, expert en risques sanitaires, qui se tenait à la salle polyvalente de Vervins ce samedi 28 janvier.

Organisée par Valérie BERNARDEAU, cette réunion a permis à la nombreuse assistance de prendre la mesure des risques considérables que fait peser l’industrie éolienne sur notre santé.

Bien étayés, les arguments d’un spécialiste qui maîtrisait parfaitement son sujet ont suscité de très nombreuses interrogations parmi l’assemblée.

Le danger que présentent les infrasons a été mis en évidence de façon spectaculaire et indiscutable. L’attitude de notre ministre de l’Environnement qui fait preuve à l’égard de cette industrie prédatrice d’une mansuétude coupable a été dénoncée avec vigueur.

Ainsi, j’ai découvert que les conclusions d’une étude menée voici 3 ans par l’ANSES et consacrée à ces fameux infrasons, n’ont toujours pas été rendues alors que le risque sanitaire est avéré.

Des témoignages de riverains de parcs éoliens qui ont raconté leurs souffrances au quotidien ont suscité colère et ressentiment à l’égard des promoteurs qui, sous couvert d’écologie, sont en train de mettre en coupe réglée nos territoires avec la complicité active d’élus inconséquents ou corrompus.

Dans cette Thiérache, terre d’élevage par excellence, le témoignage particulièrement poignant d’un éleveur de la Somme, qui a vu mourir une bonne partie de ses animaux après l’installation d’un parc éolien, a profondément marqué l’assistance et a conforté dans leurs motivations celles et ceux qui auront à défendre cette Thiérache à laquelle je suis si profondément attachée contre la multitude de projets éoliens qui se profilent.

Quoi qu’il en soit, ce que j’ai entendu m’a renforcée dans ma détermination à me battre contre ce qui, d’évidence, est un scandale en puissance du même type que celui de l’amiante.

Isabelle

0 commentaire
  1. Madame,
    Très contente de vous avoir vue à la conférence de M. Bélime, mais n’ayant pu vous en remercier, je le fais par mail. D’autre part, votre mot concernant cette réunion est très bien tourné. Espérant que cela vous rendra plus énergique encore pour défendre les intérêts réels de la Thiérache et de ses habitants (et non ceux des financiers et politiciens), je vous prie de recevoir l’expression de mes sentiments les meilleurs,
    I. Dekkers (Puisieux et Clanlieu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également