Cérémonie de Remise des Prix auprès des Lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour le Département de l’Aisne, ce mercredi après-midi.
Le concours National de la Concours national de la Résistance et de la Déportation a été institué officiellement en 1962 par Lucien Paye, alors Ministre de l’éducation Nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés afin que la mémoire soit pérenne.
Dans l’Aisne le concours implique de nombreuses associations, d’anciens résistants, d’anciens déportés, d’anciens combattants, les Amis du Musée.
Le tout s’organise entre:
– les services de l’Inspection d’Académie des services de l’Education Nationale.
– l’Office National des Anciens Combattants de l’Aisne.
– les Combattants Volontaires de la Résistance.
– le Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie.
La synergie de ces 4 acteurs permet de préparer le concours à destination d’élèves Axonais Collégiens & Lycéens toujours plus motivés et nombreux qui deviennent des Ambassadeurs de la Mémoire.
Depuis 10 ans, le concours à pris une ampleur sans précédent.
Alors qu’il cumulait difficilement 300 élèves en 2006, dix ans plus tard le cap des 1000 est proche, nous atteignons 963 participants.
En 2016, ce sont 657 collégiens (élèves de 3 ème) et 306 lycéens, qui se sont inscrits.
Les premiers Prix des diverses catégories seront présenté au niveau national.
En 2015, la thématique portait sur le 70ème anniversaire de la libération des camps.
En 2016, le thème est “Résister dans l’Art et la Littérature – au sens survivre et combattre” et traite aussi bien de la résistance au quotidien en France que la lutte pour la survie dans les camps.
Un Grand Bravo aux élèves et aux enseignants.
Félicitations aux élèves des Collèges de La Capelle, Fontaine les VERVINS, BOHAIN (La Thiérache 😊), La Fère, Tergnier, Saint-Quentin, Château-Thierry, Chauny, Neuilly St Front…
Aux élèves des Lycées de Guise, de SOISSONS, LAON, BOHAIN en Vermandois, Saint-Quentin, Château Thierry…
En présence du Président du Musée Fernand Le Blanc, du Colonel Dutel Dignitaire de l’Ordre de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, Olivier Engrand Conseiller Régional représentant Xavier Bertrand, Mme Benomar, Inspectrice de l’Education Nationale, représentant M. Stanek…
Je représentais le Président du Conseil Départemental de l’Aisne Nicolas Fricoteaux.
Isabelle