Réunion de la Commission de Travail relative à la refonte du Fonds Départemental de Solidarité ce jeudi soir à l’Hôtel du Département.
Présidée par Pierre-Jean Verzelen, 1er Vice-Président du Conseil Départemental de l’Aisne en charge de la ruralité et aménagement du territoire – Administration Générale – Infrastructures & notre Président Nicolas Fricoteaux…
Le FDS actuel, le Département abonde les recettes du fonds à hauteur de 150 % des cotisations communales ou intercommunales.
Les taux de subvention varient, quant à eux, de 30 à 75 % (selon formule basée sur le potentiel fiscal et le linéaire de voirie), sachant que les bases de calcul des cotisations des communes reposent sur des données issues de l’année 1976, date de création du Fonds.
La longueur totale du réseau routier du département de l’Aisne est de 11 322 kilomètres, se répartissant en 145 kilomètres d’autoroutes, 164 kilomètres de routes nationales, 5 468 kilomètres de routes départementales et 5 545 kilomètres de voies communales. Il occupe ainsi le 49e rang au niveau national sur les 96 départements métropolitains quant à sa longueur et le 77e quant à sa densité avec 1,5 kilomètre par kilomètre carré de territoire.
Isabelle