🎓 Cinq collĂšges du dĂ©partement participaient au Programme d’Études IntĂ©grĂ©es en partenariat avec Sciences Po LilleđŸ‘©đŸ»â€đŸŽ“đŸ§‘đŸ»â€đŸŽ“

Conseil département de l'Aisne
Conseil dĂ©partement de l’Aisne

Cinq collĂšges du dĂ©partement participaient aujourd’hui au Programme d’Études IntĂ©grĂ©es (PEI) en partenariat avec Sciences Po Lille

🎓

. Les collĂ©giens de 3e de Georges Cobast Ă  Hirson, Jacques PrĂ©vert Ă  Marle, Jean Rostand Ă  ChĂąteau-Thierry, Charlemagne Ă  Laon ainsi que les Ă©lĂšves du collĂšge De la Chesnoye de Saint Gobain ont tous planchĂ© sur l’organisation des Jeux Olympiques, travail dĂ©fendu lors d’une prĂ©sentation orale et mĂȘme parfois thĂ©Ăątrale. C’est le collĂšge de la Chesnoy de Saint-Gobain qui a fait la meilleure prestation avec un travail axĂ© sur le thĂšme “Les JOP 2024. CoĂ»ts, bĂ©nĂ©fices et retombĂ©es Ă©conomiques“. Bravo Ă  tous !

👏

NouĂ© sur le temps long, ce programme est une vĂ©ritable fenĂȘtre sur un

enseignement supérieur de grande qualité aux débouchés multiples. Je me réjouis

de la réussite de cette trÚs belle opération qui permet aux collégiens du

DĂ©partement de sortir d’un cadre d’enseignement conventionnel afin d’échanger,

de phosphorer et de nous présenter le fruit de cette réflexion.

Cette collaboration me semble essentielle. Elle permet de bĂątir un pont entre

deux niveaux d’enseignements et contribue Ă  l’orientation des collĂ©giens axonais.

Dans la continuité des éditions précédentes et en cohérence avec la dynamique

engagĂ©e en vue des Jeux olympiques d’étĂ© 2024, le thĂšme de cette annĂ©e aborde

habilement la dimension sociĂ©tale du sport et en particulier l’incidence pour notre

territoire et ses habitants de ce chantier d’ampleur que reprĂ©sentent les jeux

d’étĂ©.

Un thĂšme hautement politique qui permet une pluralitĂ© d’approches, d’angles et

d’analyses et je suis d’ailleurs assez impressionnĂ©e, il faut bien le dire, par la

diversitĂ©, la pertinence et l’ambition des sujets choisis.

Je tiens Ă  saluer l’investissement des collĂ©giens ainsi que des Ă©tudiants de

Sciences Po, mais aussi l’accompagnement des Ă©quipes enseignantes et des

encadrants, chacun ayant prouvé son implication dans ce projet commun.

Les projets rendus, la complexité des thÚmes abordés ont permis à chacun de se

questionner et de progresser de maniĂšre individuelle mais aussi collective. Ce

programme alimente la réflexion et favorise des échanges de qualité, tout en

permettant Ă  chacun de mĂ»rir un projet d’études futures.

Bravo Ă  toutes et Ă  tous !

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