🇫🇷 Le cimetière militaire franco-allemand de LE SOURD – LEMÉ a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

cimetière militaire franco-allemand de LE SOURD - LEMÉ
cimetière militaire franco-allemand de LE SOURD – LEMÉ
[MEMOIRE]
🪖

Mercredi 20 septembre, le cimetière militaire franco-allemand de LE SOURD – LEMÉ a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre du projet « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre » ainsi que 8 autres sites axonais.

🪦

Cette reconnaissance témoigne de l’impact du conflit sur notre territoire, ses hommes et son histoire. Un héritage mémoriel de première importance, porteur d’avenir et de développement touristique.La préservation de ces sites est primordiale, tant pour la mémoire que pour l’environnement.

✨

Soyons fiers et honorés par l’inscription de ces 9 sites du département de l’Aisne au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO !

Pour mémoire, le dossier est une collaboration transfrontalière entre la Belgique et la France pour la reconnaissance de 139 sites

  • Ce classement est l’aboutissement d’un très long parcours pour la reconnaissance de nos sites funéraires et mémoriels.
    • Dès 2011, aux prémices de ce dossier, nous avons dû œuvrer pour faire comprendre que ces sites ne célèbrent en rien la violence des combats, mais qu’ils honorent la mémoire des hommes tombés au combat pour que nous naissions libres et dans un pays en paix. Ils sont le symbole d’une paix retrouvée, au prix de nombreux sacrifices.
    • En 2017, ce dossier a été déposé une première fois. Une demande hors du commun, puisque les sites mémoriels et funéraires n’entraient dans aucune catégorie existante (à noter, notre dossier de l’époque a permis une réflexion et une ouverture sur le sujet, ce qui a également contribué cette année à faire classer les sites du génocide du Rwanda ainsi que les sites de torture d’Argentine dans la même catégorie que nos sites mémoriels du front Ouest)
    • Ce sont des hommes, issus de 130 nations qui sont tombés sur les champs de bataille du front Ouest.
    • Les Etats membres qui ont appuyé notre candidature l’ont d’ailleurs rappelé, il est bien ici question de notre histoire collective.
    • Ce projet tire sa force à la fois des vertus pédagogiques de ce patrimoine, et des liens internationaux qu’il tisse entre les peuples, comme l’a souligné l’UNESCO
    • Ce sont 139 sites qui ont été classés parmi lesquels figurent 9 sites axonais, dont la nécropole nationale de Lemé-Le Sourd.
    • Cette reconnaissance, c’est aussi celle des hommes et des femmes qui s’engagent au quotidien pour entretenir et faire vivre ces sites.
    • J’ai également une pensée pour l’ensemble des élus qui se sont investis sur ce dossier.
    • Le classement passé, nous allons désormais travailler à l’après. La mise en valeur du site conformément aux attentes de l’UNESCO. La chance que nous avons, c’est que nos sites mémoriels et en particulier nos sites funéraires, sont déjà extrêmement bien gérés, entretenus et commémorés. Cette grande force a d’ailleurs été soulignée par nombre d’Etats membres de l’UNESCO.
    • Le Département et très engagé dans la valorisation des sites historiques et la transmission mémorielle. Dans le cadre de notre itinérance mémorielle notamment, nous travaillons à une valorisation des sites de mémoire en cohérence avec le volet touristique. Cette reconnaissance devrait mettre un coup de projecteur sur les sites funéraires de notre Département. Une occasion rêvée de travailler encore d’avantage le sujet.
    • La décision de classement vient tout juste d’être prise. Pour le moment, nous attendons donc de connaître avec précision les attentes / contreparties attendues par l’UNESCO. Nous savons qu’il y a un cahier des charges qu’il nous faudra étudier.
    • L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial par l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture nous engage désormais et nous mesurons collectivement les responsabilités qui sont les nôtres.
    • Cette inscription nous permet de mesurer ensemble la distance parcourue et le travail qui nous attend pour poursuivre la valorisation de ce patrimoine.

#cantondemarle #Thierache #departementdelaisne #regionhautsdefrance #Memoire #UNESCO #reconnaissance #histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également