🇫🇷 Arc de triomphe – Cimetière militaire de Le Sourd/Lemé – Même combat !
Malgré des conditions climatiques épouvantables, nombreux sont celles et ceux qui sont venus dire leur opposition à l’implantation d’éoliennes géantes à quelques centaines de mètres de la nécropole de Le Sourd ce 1er décembre.
Par l’une de ces coïncidences dont l’histoire a le secret, le même jour, à Paris, des voyous souillaient la tombe du soldat inconnu.
Cette offense faite à la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour notre pays, pour nos libertés, suscite indignation et colère.
Outrage si grave!
Dans le même temps, dans l’Aisne, dans la Somme, dans le Pas de Calais, les anciens champs de bataille, où reposent les ossements de milliers de soldats, connus et inconnus, sont saccagés dans la plus totale indifférence.
Les promoteurs éoliens, exclusivement motivés par les gains mirifiques que leur assure la politique, fort discutable, menée en faveur des énergies renouvelables, ont investi ces territoires.
Sans la moindre considération pour notre histoire, notre patrimoine, nos populations, nos droits les plus fondamentaux, sans le moindre respect pour ceux qui reposent ici, ces envahisseurs d’un nouveau genre, nous imposent ces immenses machines jusqu’aux bords des lieux de recueillement.
Les cimetières de Le Sourd et de la Désolation, ultimes demeures de ceux qui périrent lors des terribles combats de la fin août 1914 sont des lieux de mémoire qui méritent d’être respectées au même titre que la tombe du héros qui repose sous l’Arc de Triomphe.
#Aisne #LeSourd #LaThierache #HautsdeFrance #DevoirdeMemoire