Visite ce lundi des Chantiers d’insertions sur le Canton de Marle – La Thiérache.
Incroyable travail de restauration de l’église à Saint-Gobert, de la salle des fêtes du SIVOM, et de la Mairie de Rogny.
L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Mise en place en 2005, l’équipe d’insertion de la Thiérache du Centre a connu un nouvel essor en 2009.
La Communauté de Communes organise maintenant deux chantiers d’insertion à visée professionnelle et accueille 24 salariés en contrat aidé.
La nature des travaux des chantiers concerne le volet bâtiment gros œuvre et second œuvre. Deux projets d’envergure :
L’INSERTION et la REHABILITATION;
L’insertion Rénovation chantier église
Les chantiers de la Thiérache du Centre répondent à un véritable objectif d’insertion pour les chercheurs d’emploi les plus démunis du territoire. Ainsi, tout est mis en œuvre pour les aider dans leurs démarches professionnelles et sociales grâce à un encadrement technique et à un accompagnement socioprofessionnel individuel.
Venues d’horizons différents, 24 personnes sont recrutées pour un projet commun : faire que ces chantiers d’insertion les propulsent dans le monde du travail et les valorisent par un travail visible et durable.
Les chantiers sont mixtes pour répondre à la parité et l’égalité des chances.
Les publics prioritairement recrutés sur les chantiers d’insertion sont les bénéficiaires de minimas sociaux, les jeunes orientés par la Mission Locale pour l’Emploi des Jeunes en Thiérache, y compris les personnes sujettes à un handicap.
L’objectif est de les aider à accéder à un premier emploi et/ou les orienter en formation qualifiante.
Les acquis professionnels des salariés sont évalués par les encadrants techniques des chantiers et les organismes chargés de la formation.
A partir de cette évaluation, l’accompagnatrice socioprofessionnelle Isabelle Pierrart définit avec les personnes un parcours de formation et de retour à l’emploi.
Pour concrétiser les choix professionnels des salariés, elle organise des passerelles vers l’entreprise :
périodes de stage dans les entreprises locales (en fonction du besoin, de la motivation et des aptitudes des agents), possibilité d’avoir un emploi complémentaire au contrat aidé, de visiter des entreprises ou encore de rencontrer des employeurs.
LA RÉHABILITATION
Travaux insertion: Les chantiers de la Thiérache du Centre sont des chantiers itinérants. Les travaux peuvent être réalisés dans n’importe laquelle des 68 communes de la Communauté de Communes qui en aura fait la demande. Néanmoins la Communauté de Communes privilégie ses interventions dans les communes de moins 500 habitants. En présence de la Vice-Présente de l’insertion de la Communauté de Communes de La Thiérache du Centre (CCTC), Isabelle Pierrart la coordinatrice, le maire et adjoint de la Commune de Saint-Gobert.
Isabelle