Zoom sur les Centres de Préparation des Jeux (CPJ)
Permettant aux athlĂštes de se prĂ©parer aux compĂ©titions, olympiques et paralympiques, 8 “CPJ” ont Ă©tĂ© retenus dans l’Aisne. Sur tout le territoire, du nord au sud (Saint-Quentin, Soisson, Laon, La FertĂ©-Milon, FĂšre-en-Tardenois…), ces Centres proposent des infrastructures sportives dĂ©diĂ©es Ă plusieurs sports et para-sports : football, judo, haltĂ©rophilie, tir, boxe…Une offre sportive diverse aux portes de Paris qui a motivĂ© plusieurs fĂ©dĂ©rations Ă venir s’entraĂźner dans l’Aisne :
La délégation cubaine de judo, équipe de trÚs-haut niveau international qui a déjà effectué deux stages au Dojo de FÚre-en-Tardenois et de Tergnier en février 2023 et 2024 !
La dĂ©lĂ©gation algĂ©rienne de judo, qui est Ă©galement venue s’entraĂźner Ă FĂšre-en-Tardenois en janvier.
Mais les Jeux se prĂ©parent Ă©galement en dehors des tatamis ! En effet, la fĂ©dĂ©ration indienne d’haltĂ©rophilie viendra se prĂ©parer en vue des JO Ă La FertĂ©-Milon en juin !
En dehors de la prĂ©paration aux JO, ces stages sont Ă©galement l’occasion de rencontres avec des jeunes Axonais qui ont eu l’honneur de s’entraĂźner avec des athlĂštes de haut-niveau !
LES CENTRES DE PRĂPARATION AUX JEUX (CPJ)
L’Aisne compte 8 CPJ (Centres de PrĂ©paration aux Jeux) prĂȘts Ă accueillir des fĂ©dĂ©rations sportives venues du monde entier ! Judo, football, handball, boxe, tir, tennis de table, lutte, haltĂ©rophilie… DĂ©couvrez les infrastructures proposĂ©es aux athlĂštes en vue de la prĂ©paration aux compĂ©titions, olympiques et paralympiques.
Pour les Jeux de 2024, les diffĂ©rentes fĂ©dĂ©rations olympiques vont rechercher des lieux de prĂ©paration afin dâentraĂźner leurs athlĂštes Ă performer. Le ComitĂ© dâOrganisation des JO a mis en place le programme « Terre de Jeux 2024 » permettant de mettre en relation les territoires et les diffĂ©rentes fĂ©dĂ©rations olympiques. 8 Centres de PrĂ©paration aux Jeux olympiques (CPJ) axonais ont Ă©tĂ© retenus :
LAON / HANDBALL ET GOALBALL (PALAIS DES SPORTS), FOOTBALL (STADE FERRARI)
SituĂ©e Ă 1h45 de Paris, la prĂ©fecture du dĂ©partement de lâAisne est au carrefour de la RN2 (Paris-Bruxelles) et de lâA26. Ville au patrimoine historique exceptionnel avec sa cĂ©lĂšbre « Montagne CouronnĂ©e », la ville propose de nombreux hĂ©bergements, une connexion internet haut-dĂ©bit et de nombreuses infrastructures sportives :
- 4 terrains de football (3 terrains de compétition + 1 synthétique)
- 1 terrain de rugby
- 1 piste dâathlĂ©tisme
- 3 salles de sport polyvalentes
- 2 dojos
- 1 salle de renforcement musculaire
- 1 salle dâescrime
- 1 salle de gymnastique
- Des équipements de suivi et de repos : club house, salles de réunion, infirmerie⊠le tout aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
Le complexe Marcel Levindrey est un modĂšle dâinfrastructure sportive. Ces derniĂšres annĂ©es, il a accueilli des gros Ă©vĂšnements comme des matchs de lâĂquipe de France U18 de football, des rencontres du Tournoi des VI Nations fĂ©minines de rugby, des tournois internationaux de badmintonâŠ
SAINT-QUENTIN / BOXE (BOXING CLUB DE SAINT-QUENTIN), TIR (STAND DE TIR MUNICIPAL), TENNIS DE TABLE ET GYMNASTIQUE (GYMNASE MUNICIPAL)
Plus grande ville du dĂ©partement, Saint-Quentin est situĂ©e au centre du triangle Paris-Londres-Bruxelles. Bien desservie sur le plan routier, ferroviaire, aĂ©rien et fluvial, terre dâart et dâhistoire, la CitĂ© du Pastel propose un cadre de vie idĂ©al et de nombreux hĂ©bergements pour les athlĂštes et leurs dĂ©lĂ©gations.
LâagglomĂ©ration compte de nombreuses associations sportives de haut niveau, comme la section fĂ©minine du club de tennis de table (championnes dâEurope en 2020), le Saint-Quentin Basket Ball (club professionnel de 2e division) ou encore le Saint-Quentin Volley (club professionnel de 2e division).
Gymnase municipal (tennis de table/gymnastique) :
- 16 aires de jeux
- aux normes PMR
- aux normes FIG (pour la gymnastique)
- matériel de gymnastique complet, à disposition
- salle de réunion
- infirmerie
Stand de tir municipal :
- 40 stands de tir : 10m pistolet, 10m carabine, 25m pistolet, 50m carabine
- salle de réunion
Boxing-Club :
- salle de kinésithérapie
- salle de musculation
- salle de réunion
- salle de visionnage vidéo
- sauna
SOISSONS / TIR (COMPLEXE DE TIR COMMANDANT LERONDEAU)
Sur la route de Paris (RN2), Soissons est la seconde plus grande ville de lâAisne. Connue pour Clovis et la cĂ©lĂšbre anecdote du vase, Soissons est une ville Ă lâimportant patrimoine historique et culturel.
Son agglomĂ©ration offre de nombreuses infrastructures sportives compatibles avec le haut niveau. Le cadre de vie agrĂ©able (entre ville et nature), les nombreux hĂ©bergements et la proximitĂ© avec les sites olympiques (moins dâ1h30 de la capitale) font de Soissons un lieu de choix pour les fĂ©dĂ©rations.
- 16 postes de tir à 10m couverts et chauffés (équipés de cibles électroniques)
- 20 postes de tir à 25m couverts et chauffés
- 12 postes de tir à 50m (équipés de cibles électroniques)
- salle de réunion
BELLEU / LUTTE (SALLE FRĂDĂRIC COCHET)
SituĂ©e en pĂ©riphĂ©rie de Soissons, Belleu est prĂȘte Ă accueillir les fĂ©dĂ©rations et leurs athlĂštes. Haut lieu de la lutte en France, le club de la ville de Belleu a Ă©tĂ© prĂ©sent en premiĂšre division française pendant prĂšs de 10 ans.
DĂ©jĂ prĂ©parĂ© Ă recevoir des athlĂštes pour leur prĂ©paration, ce centre a Ă©tĂ© base arriĂšre pour les Championnats du Monde Ă Bercy en 2017. Des travaux dâagrandissement sont prĂ©vus, et un centre aquatique et sportif est situĂ© Ă proximitĂ© pour la rĂ©cupĂ©ration des athlĂštes.
- Sauna
BUCY-LE-LONG / JUDO (DOJO RAYMOND THOMAS)
Ăgalement situĂ© en pĂ©riphĂ©rie de la CitĂ© du Vase et de la RN2, le dojo Raymond Thomas de Bucy-le-Long est un lieu prĂȘt Ă accueillir les fĂ©dĂ©rations olympiques pour prĂ©parer les Ă©preuves de judo.
- 4 vestiaires équipés
- salle de réunion
- infirmerie
- salle de kinésithérapie
- sauna
- 140 places sur les gradins
- accĂšs PMR
Ce complexe comprend Ă©galement une salle de sport rĂ©novĂ©e de 240 mÂČ, un terrain de football, 1 city stade et 4 courts de tennis, entiĂšrement privatisables.
TERGNIER / JUDO ET PARA-JUDO (DOJO DĂPARTEMENTAL DE TERGNIER)
Tergnier est situĂ©e au sein dâune agglomĂ©ration de plus de 55 000 habitants avec les villes de Chauny et de La FĂšre. Proche de lâautoroute A26, la ville possĂšde un patrimoine Art dĂ©co exceptionnel et est proche de grandes villes (30 mn de Saint-Quentin, 1h dâAmiens et 1h30 de Paris).
Le dojo départemental est une infrastructure sportive flambant neuve. Adapté aux normes PMR, il propose des services adaptés à la pratique du judo de haut niveau : grandes tribunes, infirmerie, salle de contrÎle de dopage, salle de réunion⊠De plus, deux tournois labellisés « Excellence » y sont organisés chaque année.
- 400 places sur les gradins
- infirmerie
- salle de musculation
- salle de kinésithérapie
- salle de réunion
- salle de détente
- sauna
LA FERTĂ-MILON / HALTĂROPHILIE (SALLE ROLF MAIER)
Ă seulement 67 km de la capitale, La FertĂ©-Milon est l’un des plus beaux villages de lâAisne. ReliĂ© Ă la rĂ©gion parisienne via le cĂ©lĂšbre canal de lâOurcq et la ligne P du transilien, la commune de Jean Racine est un lieu de repos et de prĂ©paration idĂ©al aux portes de Paris.
La salle Rolf Maier est l’une des places fortes de lâhaltĂ©rophilie au niveau rĂ©gional, voire national. En effet, cette derniĂšre accueille rĂ©guliĂšrement des stages de lâĂquipe de France et a dĂ©jĂ organisĂ© plusieurs championnats nationaux de haut niveau.
- infirmerie
- salle de musculation
- salle de kinésithérapie
- salle de réunion
- salle de visionnage vidéo
- salle de détente
FERE-EN-TARDENOIS / JUDO ET PARA-JUDO (DOJO MUNICIPAL)
SituĂ©e au sud du dĂ©partement, proche de ChĂąteau-Thierry et des vignes de Champagne, mais aussi de lâĂle-de-France et de Disneyland Paris, FĂšre-en-Tardenois est connue pour les ruines de son chĂąteau mĂ©diĂ©val. Proche des agglomĂ©rations de Paris (100 km) et de Reims (50 km), la ville est Ă©galement un lieu de repos, oĂč lâon peut aisĂ©ment se balader en nature aprĂšs une session de sport.
Le dojo, construit en 2022, est parrainĂ© par deux athlĂštes axonais de prestige : CĂ©dric Nankin (Ăquipe de France Olympique de rugby-fauteuil, 2 participations aux J.0) et Sarah-LĂ©onie Cysique (judo, double mĂ©daillĂ©e aux Jeux de Tokyo 2021) ont posĂ© la premiĂšre pierre de ce site sportif.
- salle de musculation
- salle de réunion
- salle de visionnage vidéo
- salle de détente
- accĂšs Ă internet
DĂ©couvrez les 8 CPJ de l’Aisne : https://www.aisne.com/…/les-centres-de-preparation-aux…