Ce dimanche, concert de l’Ensemble Vocal Cantare de VERVINS en l’église Saint-Médard de Houry, aujourd’hui parée d’une toiture toute neuve. Monsieur le Maire, Régis Lecoyer nous a invités à profiter de son acoustique.
Une église fortifiée, une des plus petites de la Thiérache du Centre, comparée à ses voisines de Prisces et de Burelles… Mais, là est la surprise : l’étude archéologique et militaire de sa tourelle montre qu’elle a tout d’une grande !
Une tourelle en flanquement de la porte et de la nef, des meurtrières sur plusieurs niveaux, des baies pour le guet, une porte d’accès aux combles-refuge et un clocher pour couronner le tout.
Une architecture défensive active qui témoigne de l’histoire militaire de la Thiérache sur cette frontière toujours convoitée du Royaume de France.
Et de fait, rappel historique : En 1651, la garnison de MARLE, soit “plus de 1500 gens de guerre” vint ravager le village et “l’église ou estoient retirez les habitants”.
Bien installée entre le Président du Conseil Départemental, Nicolas Fricoteaux et ma collègue Marie-Françoise Bertrand conseillère départementale du Canton de VERVINS, nous avons profité de ce beau concert.
Isabelle