Brunehamel / Mont-Saint-Jean
Tragédies de mai 1940 Le souvenir reste vivace.
Un moment solennel pour marquer le sacrifice de 88 militaires Français et de 16 civils tués dans un tragique épisode de la Bataille de France, au petit matin du 16 mai 1940. Sur la route reliant Mont-Saint-Jean à Brunehamel
Ce matin, devant les monuments à la sortie des villages, Jean-François Pagnon, premier magistrat brunehamélois, Patrick Feuillet, maire de Mont-Saint-Jean, ont présidé deux cérémonies du souvenir.
Ceci, en présence d’une assistance restreinte, porte-drapeaux, musiciens, Nicolas Fricoteaux, Président du conseil départemental de l’Aisne, Nelly Janier Dubry Conseillère Régionale des Hauts-de-France …
Il s’agissait de se rappeler de cette nuit funeste qui a vu un combat inégal sur le territoire. Sous l’effet de la percée de Sedan et de la Blitzkrieg, sur la route entre Mont-Saint-Jean et Brunehamel, des fantassins français ont affronté des chars lourds de Panzerdivision de Guderian. C’était les 15 et 16 mai 1940.
#DevoirDeMémoire #Brunehamel #MontSaintJean #Thierache #Aisne #hautsdefrance #HDF Conseil départemental de l’Aisne Région Hauts-de-France