Retour en images sur l’inauguration de la borne Aisne, Terre de Mémoire à Ribemont sur les combats de la Cote 140 (1914) !
En août 1914, au tout début de la guerre, les armées françaises et allemandes se font encore face lors d’affrontements mobiles et particulièrement sanglants. La 5e armée, sous le commandement de Lanrezac, reçoit l’ordre de traverser l’Oise et de repousser la 2e armée allemande. Hélas, dès le lendemain, les troupes françaises, en infériorité numérique, doivent se replier.
Pour éviter une débâcle, la 4e compagnie du 144e RI, commandée par le capitaine Charles de Menditte, doit tenir la position de la Cote 140, près de Ribemont. Ils tiendront toute la journée du 30 août, malgré un déluge de feu allemand d’une violence inouïe. Ce seront 62 hommes qui tomberont au combat, permettant le retrait des troupes derrière la Serre, pour préparer la future bataille de la Marne.
Un drame malheureusement tombé dans l’oubli jusqu’en 2014, où les élèves du collège Antoine Nicolas de Condorcet (Ribemont) ont réalisé un monument, en collaboration avec l’artiste Etienne Noël, conformément aux souhaits du capitaine de Menditte sur son journal personnel. Ce projet, baptisé “L’Œil du Tigre”, honore le sacrifice de ces soldats et une cérémonie est organisée chaque année le 2e vendredi de juin en présence des élèves.
Dans le cadre des commémorations du 110e anniversaire de la Première Guerre mondiale, afin de valoriser cette histoire et mettre en lumière cette œuvre mémorielle portée par ces collégiens, une borne du réseau départemental « Aisne Terre de Mémoire » a été inaugurée en ce lieu le 14 juin 2024 à l’occasion du 10e anniversaire du projet « L’Œil du Tigre », en présence du président du Conseil départemental de l’Aisne Nicolas Fricoteaux et du Sous-Préfet de Saint-Quentin, Anthmane Aboubacar.
Découvrez l’histoire de cette bataille méconnue : https://www.aisne.com/…/30-aout-1914-4e-compagnie-144e…