La Région, véritable alliée des artisans et commerçants, vient d’adopter une nouvelle feuille de route pour les accompagner à chaque étape de leur parcours !
Avec l’énergie, le savoir-faire et la passion qui les caractérisent, les artisans et les commerçants sont de véritables moteurs pour l’emploi et la dynamique économique des territoires, c’est pourquoi, il est essentiel de les soutenir !
La Région Hauts-de-France, véritable alliée des artisans et commerçants, n’a cessé de démontrer son engagement en mettant en place de nombreuses actions et dispositifs pour les accompagner à chaque étape de leur parcours.
Le 8 décembre 2022, la Région a adopté un Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Ce schéma stratégique a permis de décliner notre vision régionale en faveur de l’artisanat et du commerce, affirmant ainsi notre détermination à servir les entreprises et les entrepreneurs tout en renforçant l’attractivité de notre territoire.
Pour traduire cette ambition en actions concrètes, une feuille de route régionale pour 2024-2028 a été élaborée. Elle précise les orientations de notre intervention en faveur des entreprises artisanales, commerciales et de services, réaffirmant notre volonté de soutenir et de dynamiser l’économie régionale.
Des femmes et des hommes qui font battre nos cœurs de villes
Avec l’énergie, le savoir-faire et la passion qui les caractérisent, les artisans et les commerçants sont de véritables moteurs pour l’emploi et la dynamique économique des territoires. Ils apportent dans beaucoup de territoires les services aux habitants. Marie-Noëlle Delaire, vice-présidente en charge de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, affirme que : “l’artisanat représente une part importante de notre économie locale. Les artisans sont les piliers de nos territoires, contribuant à créer une identité régionale forte grâce à leur savoir-faire unique et leurs produits d’exception“.
Elle ajoute : “leurs ateliers et boutiques font battre le cœur de nos villes et villages, perpétuant ainsi des traditions séculaires tout en s’adaptant aux défis du monde moderne. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de soutenir ces femmes et hommes qui constituent le tissu entrepreneurial de notre région”.
L’artisanat régional en quelques chiffres
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France recense 119 264 entreprises artisanales. Ce qui représente 173 968 emplois salariés, soit 7% des emplois salariés de la région.
Le commerce régional en quelques chiffres
La Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France recense 79 026 commerces. Cela représente 205 537 emplois salariés, soit 12,6 % de l’emploi salarié de la région.
Une feuille de route au service des artisans commerçants et de l’attractivité
Ces dernières années, les artisans et les commerçants ont été confrontés à de nombreuses crises : la hausse du prix des matières premières et de l’énergie, associées à la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Ce qui a pu mettre en péril leur activité, de même que la crise sanitaire et sociale à laquelle a été confronté le pays. L’évolution de l’écosystème des artisans et des commerçants de proximité pousse alors la Région à penser l’avenir afin de préserver et de développer leurs activités au sein des territoires.
Cette nouvelle feuille de route, établie pour la période 2024-2028, illustre la stratégie régionale en faveur de l’artisanat et du commerce. Elle s’inscrit dans la dynamique rev3. L’ambition est de répondre aux défis des transitions énergétiques, technologiques, économiques et sociales afin de décarbonner notre économie et notre société à l’horizon 2050, tout en continuant à être une région créatrice de richesses pour ses territoires, dans le but de créer des emplois durables.
Un document “outil de référence”
Ce document a vocation à être un outil de référence pour les élus et les partenaires économiques. La feuille de route recense les différents dispositifs proposés actuellement aux artisans et aux commerçants des Hauts-de-France, tels que :
- Le Plan Booster TPE,
- Les plateformes territoriales Proch’Emploi,
- L’aide à l’achat de véhicule de commerce ambulant des TPE artisanat-commerce (MOBI),
- L’aide à la digitalisation des TPE et entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) (ADEN)…
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