🌳 Des arbres dans nos lycĂ©es Hauts-de-France 🌿

Plan arbre Hauts-de-France
Plan arbre Hauts-de-France

AmĂ©liorer le cadre de vie des lycĂ©ens, favoriser la biodiversitĂ©, sensibiliser les jeunes Ă  l’écocitoyenneté  tels sont les objectifs du “plan arbres” menĂ© par la RĂ©gion

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AmĂ©liorer le cadre de vie des lycĂ©ens, favoriser la biodiversitĂ©, sensibiliser les jeunes et les adultes Ă  l’écocitoyennetĂ©, stocker le carbone
 tel est l’objectif du “plan arbres” menĂ© par la RĂ©gion.

Depuis le 30 avril 2020, la RĂ©gion Hauts-de-France a mis sur pied un “plan arbres” ambitieux notamment au sein des lycĂ©es publics dont elle a la propriĂ©tĂ©. Cela consiste Ă  planter des arbres et arbustes afin d’amĂ©liorer le cadre de vie des lycĂ©ens, de dĂ©velopper la biodiversitĂ©, de sensibiliser Ă©lĂšves et adultes Ă  la prĂ©servation de l’environnement et de rĂ©duire l’empreinte carbone. La RĂ©gion subventionne ainsi de nouveaux projets de plantations d’arbres dans trois lycĂ©es des Hauts-de-France pour plus de 20 000 euros.

Trois lycées impliqués dans la démarche

  • Le lycĂ©e polyvalent de l’Authie Ă  Doullens (80) a comme projet la crĂ©ation d’espaces naturels prĂšs de la mare. 16 arbres dont 13 fruitiers seront plantĂ©s ainsi que 48 arbustes ;
  • Le lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique Paul Claudel de Laon (02) va mettre en place la plantation de variĂ©tĂ©s fruitiĂšres rustiques qui seront notamment utilisĂ©es pour la restauration scolaire. Six arbres fruitiers seront plantĂ©s et deux arbres et arbustes;
  • Le lycĂ©e polyvalent Sadi Carnot de Bruay-la-BuissiĂšre (62) est Ă©galement sĂ©lectionnĂ© avec la plantation de 8 arbres fruitiers et de 916 arbustes.

Ces dĂ©marches impliqueront les apprenants ainsi que les Ă©lĂšves, des CPIE (Centres permanents d’initiatives pour l’environnement) et des paysagistes.

Des objectifs concrets

Ces plantations auront pour objectifs de vĂ©gĂ©taliser un peu plus les lycĂ©es et d’offrir des ilots de fraĂźcheur aux Ă©lĂšves, de lier ces plantations aux enseignements des Sciences de la Vie et de la Terre, de stocker le CO₂, de fournir des denrĂ©es aux restaurants scolaires pour une alimentation plus saine et de dĂ©velopper la biodiversitĂ© sur les sites.

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