L’Anneau de la Mémoire fête ses 10 ans !
Du noir s’éveillent les consciences
Nous célébrons une décennie d’existence, dix années marquées par des milliers de visites, de commémorations et de souvenirs partagés en hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale !
Un monument de paix et de souvenir qui accueille cette année 16 nouveaux noms de soldats oubliés, qui viennent rejoindre les 580 000 déjà gravés, perpétuant l’hommage à tous ceux tombés pour la paix.
Grâce au travail de mémoire, la Région continue de préserver et de transmettre ce patrimoine pour que les leçons de l’histoire vivent à jamais, elle poursuit son devoir de mémoire, veillant à ce que chaque génération se souvienne de ces sacrifices pour la liberté.
MÉMORIAL INTERNATIONAL
EN NORD-PAS-DE-CALAIS
Pour se souvenir et rendre hommage, à toutes ces vies sacrifiées pendant la Grande Guerre, l’Anneau de la Mémoire, mémorial international, rassemble depuis 2014 les noms de près de 580.000 noms gravés sur le territoire du Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918.
UNE PROUESSE ARCHITECTURALE
L’architecture singulière de l’Anneau de la Mémoire, comme posé à flanc de colline, est l’œuvre de Philippe Prost. L’Anneau fait plus de 345 mètres de périmètre dont 56 mètres en porte-à-faux au-dessus du vide. Cette forme unique évoque la fraternité, à la manière d’une ronde d’enfants qui se tiennent la main. Alors que le porte-à-faux rappelle l’équilibre fragile de cette paix retrouvée. Les difficultés techniques, opposées à l’épure du monument final, forcent à l’admiration et à la contemplation.
580 000 NOMS UNIS DANS
UNE FRATERNITÉ POSTHUME
Unis dans une fraternité posthume, leurs noms défilent, les uns après les autres. Ils sont classés par ordre alphabétique et pour la première fois, sans distinction de nationalité, de grade, de genre ou de religion.
SE SOUVENIR DE NOTRE HISTOIRE COMMUNE
Venez découvrir ce lieu extraordinaire, par sa modernité architecturale et son message puissamment symbolique. Au fil de ces listes de noms impressionnantes, peut-être trouverez-vous le vôtre, porté par vos aïeux ou vos lointains cousins.