Aisne Terre de Sports : Victoire Berteau, la Petite Reine !
Victoire Berteau est un grand espoir du cyclisme tricolore : née à Lambres-lez-Douai (Nord) en 2000, c’est dans l’Aisne à Fesmy-le-Sart que la jeune Victoire va grandir. C’est en Thiérache qu’elle commence le vélo, en s’inscrivant au club de Boué-Étreux dès ses 7 ans. Après quelques années impressionnantes et (déjà) plusieurs compétitions nationales disputées, elle rejoint le VC Laon, club où elle est encore licenciée aujourd’hui.
Dès son plus jeune âge, Victoire Berteau se montre polyvalente : elle est aussi à l’aise sur route que sur piste. En 2016 vient le déclic : elle remporte les championnats de France cadette sur route. C’est décidé : elle en fera son métier. Choix judicieux puisqu’elle devient deux ans plus tard championne du monde “junior” de course à l’américaine
sur piste) en binôme avec Marie Le Net. En 2019 elle signe un contrat professionnel avec l’équipe Doltcini-Van Eyck Sport, puis elle rejoint l’équipe française Cofidis deux ans plus tard.
En 2021, elle a la (belle) surprise d’être sélectionnée en Équipe de France pour les J.O de Tokyo en poursuite par équipes. Ce sera au final une 7e place : une performance saluée par les spécialistes tant l’équipage pulvérisa ses propres chronos. Un bel espoir que Victoire espère emmener encore plus loin cet été à Paris : entre temps l’axonaise a gagné en expérience, en témoigne son titre de championne de France sur route remporté en juin dernier !
Victoire Berteau fait partie des 6 athlètes de haut-niveau soutenus par le Département dans le cadre du programme #AISNE2024.
Découvrez le parcours de Victoire dans le dernier numéro d’AISNE’Mag : https://www.calameo.com/read/003353606842d8675b8d8?page=10