C’est toujours avec une profonde émotion que nous nous retrouvons aujourd’hui en ces lieux, alors qu’il y a 80 ans, le Gard d’Etreux et le hameau de la Junière étaient en proie aux flammes, victimes de la barbarie nazie.
Nous ne pouvons oublier qu’ici-même, des soldats SS, bras armés d’un régime d’oppression, se présentèrent devant des maisons dont les familles s’étaient terrées dans leurs caves à leur approche. Jetant des grenades, brisant portes et fenêtres, ils déversèrent leur brutalité sur ces foyers innocents.
Au milieu du bruit des balles et des hurlements, déversant impitoyablement leur haine et leur violence aveugle, ils contraignirent tous les hommes à sortir de leurs abris tandis que, poursuivant leur œuvre de destruction, ils mettaient méthodiquement le feu à chaque maison.
Rassemblés dans les rues, ces hommes, ces maris, ces fils, ces innocents que leurs bourreaux prétendaient être des terroristes, furent battus, poignardés, fusillés avec la plus extrême sauvagerie, pour certains sous le regard même de leur famille.
Voilà où conduit la haine et le fanatisme, et le crime qui fut commis ici-même ne cessera jamais d’être présent dans nos mémoires, comme le symbole de la cruauté, de la pitié oubliée et de la sauvagerie, de tout ce qui va à l’encontre de notre culture et de nos valeurs.
En cette date anniversaire des 80 ans du massacre du Gard d’Etreux, en ces lieux où le respect de la vie humaine fut piétiné, il est plus que jamais de notre responsabilité de commémorer de tels actes, de transmettre notre Histoire et les leçons qu’elle nous prodigue, afin que la jeunesse continue de voir les ravages que la guerre et la barbarie peuvent causer, et tienne en respect ces fléaux et le cortège de souffrances qui les accompagne.
Aussi permettez-moi, au nom du Conseil départemental de l’Aisne, de m’incliner devant les victimes qui furent lâchement assassinés en ces lieux le 2 septembre 1944, et dont les noms sont à jamais gravés sur ce monument.
Permettez-moi également de remercier Monsieur le Maire d’Etreux et Monsieur le Maire de La Neuville-lès-Dorengt pour l’organisation de cette cérémonie, ainsi que toutes les personnes présentes à cette commémoration importante pour l’Histoire de notre Département.
Soucieux de s’investir pleinement dans les commémorations du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, le Conseil départemental de l’Aisne a quant à lui décidé de mettre en place un réseau de bornes d’informations mémorielles avec le soutien de la Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives du Ministère des Armées.
Ce réseau, intitulé « Aisne, Terre de Mémoire », sera matérialisé par des bornes en pierre sur lesquelles sera apposé une plaque comportant un bref résumé des faits illustré, ainsi qu’un QR-Code renvoyant vers un site internet où un article plus complet sur le sujet sera accessible.
Véritable vecteur de valorisation de la mémoire des conflits qui ont éprouvé notre département de 1814 à 1945, ce réseau permettra ainsi à la population de se réapproprier son Histoire, mais aussi de renseigner le public extérieur sensibilisé au tourisme de mémoire.
Aussi c’est pour moi un honneur et une profonde fierté, d’être aux côtés de Madame le Sous-Préfet, de Monsieur le Maire d’Etreux et de Monsieur le Maire de La Neuville-lès-Dorengt, pour dévoiler la borne du réseau « Aisne Terre de Mémoire » dédiée au monument des victimes du 2 septembre 1944.
Je fonde l’espoir que cette borne permettra désormais à tout un chacun d’en apprendre davantage sur ces hommes qui furent ici les tragiques victimes de l’oppression nazie, et dont la mémoire perdure dans chacun de nos cœurs.
Ne les oublions jamais, et œuvrons ensemble afin que les générations futures ne les oublient pas non plus, et se construisent sur des valeurs de paix, de justice et de solidarité.
Je vous remercie.