La voix de l’Aisne de nouveau entendue à Strasbourg, au 92e congrès des Départements de France.
Soutenu par une délégation transpartisane d’élus de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne, a participé à plusieurs échanges avec les membres du Gouvernement, et plus particulièrement avec Madame Aurore Berger, ministre des Solidarités et des Familles, afin d’améliorer significativement le soutien financier que l’Etat apporte aux Conseils départementaux en matière d’autonomie et de grand âge.
Une première enveloppe de plus de 150 millions d’euros vient ainsi d’être obtenue à l’issue de ces discussions.
Ce 10 novembre à Strasbourg, le 92e congrès des Départements de France a pris fin. Pendant trois jours, de nombreux ateliers et tables rondes ont abordé d’importants enjeux du quotidien : la protection de l’enfance, la santé de proximité, la transition énergétique, l’insertion et le retour à l’emploi et bien d’autres.
Une délégation transpartisane d’élus de l’Aisne a pris une part active à ces 92e assises.
A une très large majorité, et alors qu’une réforme semble vouloir être menée par le Gouvernement, une motion en faveur « de la reconstruction de la décentralisation avec les Départements » a été adoptée.
Ce congrès a également été l’occasion de nombreuses rencontres avec plusieurs membres du Gouvernement, dont la Première ministre Elisabeth Borne qui a conclu les travaux.
Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne, a par ailleurs participé à plusieurs échanges, et plus particulièrement avec Madame Aurore Berger, ministre des Solidarités et des Familles, afin d’améliorer significativement le soutien financier que l’Etat apporte aux Conseils départementaux en matière d’autonomie et de grand âge. Une première enveloppe de plus de 150 millions d’euros vient ainsi d’être obtenue à l’issue de ces discussions.
Enfin, face à la baisse des recettes des Conseils départementaux et la hausse des dépenses sociales qui impacte particulièrement les départements fragiles, le Gouvernement a acté un dispositif de soutien exceptionnel dont l’Aisne bénéficiera.
« La voix de notre Département, pour plus d’équité, continue d’être entendue. L’Aisne recevra un soutien exceptionnel de l’Etat et je m’en réjouis même si cela ne suffira pas à subvenir à tous nos besoins. C’est une réponse concrète mais le combat pour une meilleure prise en compte des départements comme le nôtre se poursuit », déclare le président du Conseil départemental de l’Aisne.
Plus d’informations : https://aisne.com/…/laisne-active-aux-assises-des…