100 ans d’histoire : tout savoir sur le Pont de Vaux (Laon) !
DĂ©couvrez la storymap retraçant l’histoire de cet ouvrage iconique de la ville-basse laonnoise : des projets de 1921 Ă l’inauguration en 1926, des premiers travaux en 1952 Ă ceux de 2022/2023, vous saurez tout !
Pont de Vaux : fin de chantier !
Bonne nouvelle : la circulation est rĂ©tablie dans les deux sens sur le pont de Vaux. LancĂ©s en avril 2022, les travaux ont permis la rĂ©fection de l’ouvrage laonnois, dans le respect de l’aspect architectural initial de 1926.
Il s’agit du plus gros investissement dĂ©partemental sur un pont ses 20 derniĂšres annĂ©es : 3 475 000 ⏠financĂ©s directement par le DĂ©partement de lâAisne pour un chantier de 4 320 000 ⏠TTC (avec le soutien de lâEurope, la Ville de LAON “page officielle” et la SNCF
PONT DE VAUX : 3,47 M⏠INVESTIS PAR LE DĂPARTEMENT
AprĂšs deux ans de travaux, le Pont de Vaux est de nouveau ouvert Ă la circulation ! Ce chantier dâenvergure (4,32 MâŹ) est la plus ambitieuse rĂ©habilitation dâouvrage dâart menĂ©e par le Conseil dĂ©partemental depuis 20 ans.
Câest officiel, le Pont de Vaux est rouvert Ă la circulation ! Une bonne nouvelle pour tous les Laonnois, et plus largement les Axonais, qui empruntent nombreux cet axe stratĂ©gique de la ville prĂ©fecture. Si le pont nâa jamais prĂ©sentĂ© de risques structurels, certaines parties montraient des signes dâusures qui nĂ©cessitaient une rĂ©habilitation en profondeur. Lâoccasion Ă©galement dâadapter lâouvrage dâart aux nouvelles modalitĂ©s de transports, puisquâune piste cyclable de 3 mĂštres de large, sĂ©parĂ©e de la chaussĂ©e principale, permettra dĂ©sormais aux cyclistes dâemprunter le pont en toute sĂ©curitĂ©, sans conflits dâusages avec les automobilistes ou les piĂ©tons.
« Pour le Conseil dĂ©partemental de lâAisne, maĂźtre dâouvrage de lâopĂ©ration, il sâagit de la plus ambitieuse rĂ©habilitation dâun ouvrage dâart menĂ©e depuis plus de vingt ans » sâest fĂ©licitĂ© Nicolas Fricoteaux, prĂ©sident du Conseil dĂ©partemental. Un projet Ă©galement soutenu par l’Europe, la Ville de Laon et la SNCF. « Au-delĂ de la nĂ©cessaire intervention technique sur les dommages causĂ©s par le temps, le Conseil dĂ©partemental, a Ă©galement poursuivi, dans un dialogue avec les Architectes des BĂątiments de France, un objectif architectural consistant Ă rendre Ă lâouvrage un aspect proche de celui dâorigine, lors de sa mise en service en 1926. »
100 ans aprĂšs la naissance du projet en 1923, le Pont de Vaux est comme neuf ! Et, on lâespĂšre, reparti pour 100 ans de bons et loyaux services !
Pont de Vaux 1923-2023 : 100 ans d’histoire
Le Pont de Vaux, construction emblĂ©matique de l’Entre-deux-guerres inaugurĂ©e en 1926, fait peau neuve !
Un peu d’histoire
Le Pont de Vaux est une des constructions les plus emblĂ©matiques de l’entre-deux-guerres. Construit dans les annĂ©es 1920, le passage supĂ©rieur en bĂ©ton a marquĂ© son Ă©poque par sa modernitĂ© et son Ă©lĂ©gance architecturale.
Les origines du projet remontent Ă la fin du XIX e siĂšcle, tandis que les habitants de Vaux se plaignent de la fermeture frĂ©quente du passage Ă niveau de la rue de CrĂ©cy, sur la route nationale 2 reliant Laon Ă Maubeuge. Lâimportant trafic ferroviaire gĂ©nĂšre de longues fermetures des barriĂšres et dâinterminables attentes. Sans compter les risques dâaccidents entraĂźnĂ©s par des chevaux apeurĂ©s par le vacarme des trains⊠Les solutions proposĂ©es alors sont peu adaptĂ©es, trop coĂ»teuses, et ne verront jamais le jourâŠ
La PremiĂšre Guerre mondiale laisse la ville sinistrĂ©e, et le nouveau maire de Laon, LĂ©on Nanquette, lance un ambitieux plan d’amĂ©nagement et dâextension de la ville. Le projet, confiĂ© Ă l’architecte Charles Abella, inclut la fermeture du passage Ă niveau de Vaux.
En 1921, la Compagnie du Nord propose deux projets radicalement diffĂ©rents : soit un passage infĂ©rieur (souterrain), soit un passage supĂ©rieur. Le premier est Ă©cartĂ© en raison de problĂšmes potentiels dâinondations. Le second est privilĂ©giĂ© pour sa facilitĂ© de circulation et son esthĂ©tique.
Entre 1921 et 1923, plusieurs projets sont proposĂ©s et ajustĂ©s en collaboration avec la municipalitĂ© et Charles Abella. Le projet dĂ©finitif est approuvĂ© en 1923, comprenant le passage supĂ©rieur, un chemin d’accĂšs parallĂšle et en bordure des voies, ainsi quâun passage souterrain entre les quais Ă voyageurs. L’investissement total est de 5,5 millions de francs.
La construction du passage supĂ©rieur est confiĂ©e Ă l’entreprise Limousin, sur la base des plans de l’ingĂ©nieur Louis Cambournac et de la conception en bĂ©ton armĂ© d’EugĂšne Freyssinet, Ă©galement ingĂ©nieur.
Le pont suspendu mesure 86,90 mĂštres de long sur 12 mĂštres de large. Il est divisĂ© en quatre travĂ©es, dont les deux centrales, de 34 mĂštres de long, sont sĂ©parĂ©es par une pile centrale de 21 mĂštres de hauteur sur 3 mĂštres dâĂ©paisseur. Du cĂŽtĂ© de Vaux, le passage est prĂ©cĂ©dĂ© dâun viaduc Ă©galement en bĂ©ton armĂ©, de 120 mĂštres de long.
Le Pont de Vaux est officiellement inaugurĂ© le 10 octobre 1926, le mĂȘme jour que le monument aux Morts de la ville, par le ministre des Travaux Publics, AndrĂ© Tardieu.
Extrait des “TABLETTES DE LâAISNE” du jeudi 14 octobre 1926
[…]DĂšs que la voiture ministĂ©rielle paraĂźt, lâHarmonie attaque la « Marseillaise ». Les autoritĂ©s descendent dâautos et sâavancent vers le ruban tricolore qui barre le pont.M. Nanquette prononce lâallocution ci-aprĂšs :
« Votre prĂ©sence, M. le Ministre, est un prĂ©cieux encouragement. Notre rĂ©gion a Ă©tĂ© bien cruellement Ă©prouvĂ©e, mais grĂące Ă son travail, elle se relĂšve et renaĂźt Ă la vie. Cet ouvrage rĂ©alisĂ© avec la collaboration de la Compagnie du Nord, marque une des Ă©tapes de sa rĂ©surrection. Il est en quelque sorte le trait dâunion entre la ville ancienne, la ville haute, et la ville moderne, cette citĂ© des Cheminots dont les maisons sâĂ©lancent Ă la conquĂȘte de la campagne. Nous vous remercions, M. le Ministre, trĂšs sincĂšrement et du fond du cĆur dâĂȘtre venu. Je vous invite suivant le rite Ă couper le ruban et Ă inaugurer le pont. »
M. le Ministre, aprĂšs avoir remerciĂ© M. Nanquette des paroles de bienvenue quâil vient de lui adresser, dit combien il admire le magnifique effort qui a Ă©tĂ© fait par la population pour le relĂšvement de ses ruines.
« LâAisne, dit-il, a Ă©tĂ© un des dĂ©partements les plus atteints par la guerre et lâon reste Ă©merveillĂ© de ce qui a Ă©tĂ© fait. Je suis un spectateur attentif de ce quâil reste Ă faire. Il y a des lacunes Ă combler. Je mâefforcerai de les combler, car je tiens surtout Ă rester dans le domaine du rĂ©el. Câest avec joie et une grande fiertĂ© de Français que je vais, suivant le rythme traditionnel livrer ce pont Ă sa circulation. »
Puis le ruban tricolore barrant le pont est coupé par le Ministre.
Le pont est ouvert.
2022-2023 : un pont totalement réhabilité
Les travaux du Pont de Vaux concernent les deux ouvrages qui le composent: le pont-route qui surplombe les voies ferrĂ©es ainsi que l’ouvrage dĂ©partemental courbe (assimilable Ă un viaduc). Ces deux ouvrages forment le “Pont de Vaux” et permettent Ă la route dĂ©partementale n° 967 de franchir, du nord au sud, les voies ferrĂ©es de la ligne Reims-Laon, le boulevard Gras Brancourt ainsi que la place Victor Hugo.
Le DĂ©partement de l’Aisne a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© maĂźtre dâouvrage unique des Ă©tudes et des travaux de rĂ©paration et de mise en valeur du Pont de Vaux par le biais dâune convention tripartite Ă©tablie entre le DĂ©partement, la SNCF et la Ville de Laon. La maĂźtrise dâĆuvre a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă un bureau dâĂ©tudes privĂ©.
CaractĂ©ristiques de l’ouvrage d’art
Pont-route
Il sâagit dâun pont en bĂ©ton armĂ©, Ă tablier suspendu par arcs et suspentes, reposant sur une pile centrale haute, deux piles intermĂ©diaires basses, et deux piles-culĂ©es. Le tablier est constituĂ© de deux poutres latĂ©rales en bĂ©ton armĂ©, reliĂ©es par des piĂšces de pont, sur lesquelles repose un hourdis bĂ©ton. Les poutres de rives sont surmontĂ©es dâun parapet ajourĂ© en bĂ©ton armĂ© et les piles dâun support de lampadaire.
Lâouvrage prĂ©sente les principales caractĂ©ristiques suivantes :
- Longueur totale : 90,10 m
- Largeur utile : 12 m
- Largeur chaussĂ©e : 8 m entre fils dâeau
- Largeur trottoirs : 2 m bordure comprise
Viaduc dâaccĂšs
Il sâagit dâun pont en bĂ©ton armĂ©, avec poutres reposant sur trente-deux piles et une pile-culĂ©e. Dans les six premiĂšres travĂ©es, les 2 files centrales sont reliĂ©es par un hourdis en partie infĂ©rieure, formant un caisson. Les dispositifs dâappui sont de type section rĂ©trĂ©cie Freyssinet. Le hourdis bĂ©ton initial possĂšde une dalle supĂ©rieure de renforcement. Le tracĂ© en plan est en alignement droit sur les deux premiĂšres travĂ©es en partant du bas de la rampe, et le reste de lâouvrage est courbe avec appuis rayonnants. Les poutres de rives sont surmontĂ©es dâun parapet ajourĂ© en bĂ©ton armĂ©, et une pile sur deux dâun support de lampadaire.
Lâouvrage prĂ©sente les principales caractĂ©ristiques suivantes :
- Longueur totale dĂ©veloppĂ©e Ă lâaxe : 121 m
- Largeur utile : 12 m
- Courbe de rayon : 60 m
- Pente longitudinale de 3,5 % dans la partie courbe et de 4,5 % dans la partie droite
- Largeur chaussée : 7,90 m entre bordures chasse-roues
- Largeur trottoirs : 2 m bordure comprise
Ătat de l’ouvrage
Pont-route
Une inspection dĂ©taillĂ©e, rĂ©alisĂ©e par la SNCF en 2013, conclut Ă un assez bon Ă©tat de lâouvrage, Ă lâexception de :
- Quelques zones ponctuelles dâĂ©paufrures de bĂ©ton avec fers apparents corrodĂ©s (about dâentretoises)
- Forte fissuration, dĂ©collement dâenduit et Ă©paufrures importantes (arcs et suspentes), peinture qui retient lâhumiditĂ©.
Une visite intermédiaire réalisée en 2016 confirme des épaufrures importantes et fers apparents en sous-face.
Viaduc d’accĂšs
Une inspection dĂ©taillĂ©e, rĂ©alisĂ©e par le bureau dâĂ©tudes EDIS en 2018, conclut Ă un Ă©tat gĂ©nĂ©ral passable, avec Ă©volution lente des dĂ©gradations dues aux infiltrations dâeau (prĂ©sence de stalactites en intrados, armatures apparentes). A lâissue de ces Ă©valuations, le viaduc a Ă©tĂ© classĂ© 2E Ă lâIQOA justifiant ainsi les rĂ©parations Ă court terme.