Le président du PAC Guise a remporté sa première coupe de l’Aisne chez les seniors dimanche 5 juin, à Laon. Même avec 23 points d’avance au coup d’envoi, même avec cinq joueurs habitués de la Nationale 3, Yves Chatelain, président du PAC Guise, n’était pas serein avant la finale de la coupe de l’Aisne. « Je n’ai jamais dit que ce serait facile », a-t-il confié après la rencontre, gagnée de 22 points (101-79) contre Gricourt (Prénationale), dimanche 5 juin à Laon.
Le terrain lui a donné raison. Son équipe a souffert malgré une nette domination dans la raquette (39 points pour Licouri et Odouala). Au final, son équipe a tenu bon. Pour sa plus grande satisfaction. « Je suis soulagé. Elle a été très difficile à remporter. » Il s’agit de la première de l’histoire du PAC chez les seniors. Un moment partagé avec Yann, son fils. « Je m’étais blessé avant la finale la dernière fois (en 2016), j’avais à cœur de participer à celle-là. »Tout le monde au club connaissait l’importance de cette compétition pour son président. C’est d’ailleurs lui qui a eu l’honneur de soulever la coupe en premier, au milieu de ses joueurs. « Quand je suis arrivé, une des premières choses qu’il m’a dit, c’est que la coupe de l’Aisne était un objectif, avoue Christophe Del Fré, l’entraîneur guisard. Cette victoire est avant tout pour lui, c’est mérité. »En R2 la saison prochaineCe trophée vient mettre un terme à une saison éprouvante pour Yves Chatelain. Après avoir bataillé pour le maintien en N3, acquis sur le terrain, il a pris la lourde décision de ne pas repartir à ce niveau la saison prochaine, pour des raisons personnelles. Le PAC Guise repartira donc en R2, avec une partie de l’équipe réserve, invaincue cette saison en D1, et une partie des joueurs de N3, dont Ousmane Dabo.
Avec une certitude, il faudra compter sur le PAC d’Yves Chatelain l’année prochaine pour défendre cette coupe de l’Aisne.