Heureuse d’être présente dans ce symbole du progrès social qu’est le familistère, à l’occasion de la Fête du travail, une journée fêtée depuis plus de 150 ans.
Hier « palais social”, aujourd’hui “musée habité”, fidèle à la philosophie de son créateur, l’industriel Jean-Baptiste André Godin, le Familistère de Guise est pour moi un symbole fort du travail en Hauts-de-France et une façon de concevoir ce travail.
On dit de Jean Baptiste Godin, patron atypique parti de rien et dont l’entreprise est devenue leader mondial des appareils de chauffage, qu’il était un esprit éclectique, pacifiste viscéral, défenseur de la cause des femmes, partisan de l’association du capital et du travail. Qu’il était un idéaliste fort peu doctrinaire et vrai pragmatique.
Je connais un autre idéaliste et pour autant pragmatique, c’est notre Président de Région, Xavier BERTRAND, qui a mis le travail et le pouvoir d’achat au cœur des actions régionales.
Il le disait dans son livre de programme : « Mon obsession, c’est de permettre que tout jeune qui le souhaite puisse entrer en apprentissage, que toute entreprise qui veut embaucher un apprenti puisse le faire, que les emplois non pourvus de notre Région trouvent enfin preneurs, que chaque demandeur d’emploi puisse avoir une formation qui lui soit vraiment utile pour retrouver du travail. Car je sais que derrière le chômage, il y a des familles qui s’inquiètent et qui souffrent. »
Xavier BERTRAND a l’habitude de faire ce qu’il dit et de prendre des mesures pour mettre en application les idées qu’il défend. C’est ainsi que depuis 3 ans, nous avons voté en faveur de mesures concrètes, recensées pour la plupart d’entre elles dans le Schéma Régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation, document de programmation économique.
- Nous aidons les habitants des Hauts-de-France à lever les freins pour accéder à l’ emploi : L’aide au transport aux particuliers, le prêt de véhicules, l’aide à la garde d’enfants, les réductions d’abonnements du TER, l’aide au permis de conduire en sont les exemples tangibles.
- Nous les aidons à se former mieux, à se former en adéquation avec les besoins des entreprises, nous développons l’apprentissage.
- Mais nous accompagnons aussi les entreprises, qu’elles soient artisanales, petites moyennes ou grandes pour peu qu’elles aient besoin d’être accompagnées, dans leur développement au national comme à l’international, dans leurs difficultés par l’octroi d’avances remboursables, dans leurs politiques de formation ou de ressources humaines. Toutes trouvent une écoute et une aide.
Encore la semaine dernière, nous avons voté en Séance Plénière un nouvel outil pour les entreprises en rebond, le fond « reboost » ainsi que des compléments financiers conséquents pour des outils déjà en place comme le Fonds de 1er secours qui a déjà aidé 185 entreprises en difficulté et pérennisé 1094 emplois depuis sa mise en place ou encore Hauts-de-France Prévention qui a accompagné 44 entreprises et pérennisé 1491 emplois.
Le 1er mai dépasse les frontières. Cette date symbolise la solidarité entre les travailleurs du monde entier, il représente les différentes luttes des travailleurs pour une société de justice sociale et de progrès.
Parce que le travail constitue un élément principal de l’identité de chacun d’entre nous. Il est considéré comme une activité importante et indispensable à la vie humaine. Il est surtout une valeur fondamentale, inscrite dans la Constitution et dans la déclaration universelle des droits de l’homme : «Tout homme a droit à un travail ».
En cette date symbolique, je peux vous assurer de la détermination intacte du Président de Région Xavier BERTRAND et de l’ensemble de la majorité régionale pour mener une politique de l’emploi efficace, une politique sur-mesure adaptée à ses habitants pour que les journaux relatent encore demain de meilleurs résultats que ceux qui sont tombés la semaine dernière :
« Dans les Hauts-de-France, au premier trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité s’est établi dans les Hauts-de-France à 370 170 (-1,6 % soit 6 060 chômeurs de moins ; -3,4 % de baisse sur un an). Le chômage est au plus bas depuis 8 ans. »
En cette journée de solidarité, je souhaite une très belle fête du 1er Mai à chacune et à chacun d’entre vous.